Si vous aimez les énigmes, les histoires sur une île, les naissances de belles romances, ce livre est pour vous. Dès la couverture, notre attention est retenue : une machine à écrire, quelques romans sur une étagère, un stylo plume et une horloge dessinée. Mystères et aventures vous attendent au fil de ces pages.
Jack Masterson est un écrivain très célèbre qui s'oublie dans l'alcool. Hugo, peintre et illustrateur, veille sur lui. Ils vivent tous les deux sur l'île de l'Horloge non loin de Portland dans le Maine. Un soir, Jack décide de reprendre l'écriture. Enfin un dernier livre de sa série à succès va ressortir après tant d'années d'attente, mais en un seul exemplaire, et qu'il faudra gagner via une chasse au trésor. De quoi se faire là une belle petite fortune. Et la nouvelle fait le tour du pays.
Lucy Nerr en aurait bien besoin, elle, qui est une fan depuis les premiers tomes sortis. Et quand celle-ci est invitée à se rendre sur l'île de l'Horloge avec quatre autres chanceux, elle sait pourquoi. De plus, à cet instant de sa vie, elle rêve d'adopter Christopher, ce garçon de dix ans, orphelin de parents junkies, et trimbalé de famille d'accueil en famille d'accueil. Mais pour cela, il lui faut une situation stable, ce qui est loin d'être son cas en tant qu'auxiliaire dans une école primaire de la côte Ouest des Etats-Unis.
Roman pour la jeunesse mais que peuvent dévorer les adultes, j'ai été séduite par l'intrigue. Le fait que ce vieil écrivain soit un maître des énigmes apporte à cette histoire du jeu, de la réflexion et de l'attrait pour des jeunes lecteurs en quête de problèmes à résoudre.
Meg Shaffer met en place des personnages très attachants. Dès le départ, on souhaite que cela se termine bien pour tout le monde. Mais pas si sûr que cela. Les textes sont riches, le rythme est bon, impossible de s'ennuyer. Certes, on peut s'attendre à la fin, mais l'auteur livre ici un bon scénario qui tend à ce que le lecteur puisse imaginer pourquoi pas plusieurs épilogues tout au long de sa lecture.
L'île de l'Horloge est un lieu meurtri mais qui peut connaître une belle renaissance. Elle est aussi un havre de paix pour les héros de ce récit, un sas de décompression et pourquoi pas un échappatoire pour se remettre en question. C'est là toute l'audace du vieil écrivain qui, même si malgré sa fortune il a connu de sales moments dans sa vie, souhaite le bien pour tous. Et peut-être est-il temps pour lui de passer la main ?
Beau moment de lecture que je recommande aussi aux jeunes adolescents appréciant les énigmes. N'oubliez jamais de croire en vos souhaits petits comme grands. Affrontons nos peurs pour que nous puissions grandir sereinement.