Cora retrouve peu à peu ses souvenirs, qui lui reviennent pendant la nuit. La nuit ? Il est sans doute préférable de parler de période de sommeil, car elle s'est rendu compte très vite qu'elle ne se trouve pas dans un environnement naturel, ayant rencontré des parois d'un verre indestructible lors de ses explorations. Certains de ces souvenirs concernent les compagnons d'infortune qu'elle a retrouvés peu après son réveil, et son sentiment de danger, voire d'urgence, devient de plus en plus prégnant.
Justine ne peut oublier qu'elle est responsable de l'extinction de l'humanité : si elle avait résisté à l'emprise du mégalithe découvert sur Kérana, ses créateurs n'auraient pas eu cet accès à l'Espace Humain. Aussi se tient-elle à l'écart, d'autant que du trio qui avait rejoint le mégalithe, seules Cora et Justine sont toujours en vie, or les autres ne sont pas conscients de sa culpabilité. Toutes deux ont réagi différemment ensuite, Justine en s'excluant toujours plus du groupe, et Cora en entamant une relation stable et féconde avec Derek. Justine est déterminée à avoir sa revanche contre les créateurs de l'artefact.
Mais ceux-ci sont-ils la pire menace à laquelle l'humanité doit faire face ?
Les rebondissements, surprises et retournements de situation ne cessent pas dans ce roman haletant. L'idée de départ est plus originale qu'il n'y paraît à première vue, et on pourrait dire la même chose de bien des circonstances rencontrées par les protagonistes. J'ai beaucoup aimé une grosse moitié du roman.
Malheureusement, ma "suspension d'incrédulité" a ses limites, comme ma tolérance pour les rebondissements improbables et la désinvolture avec laquelle l'auteur manie le passage des millénaires, sans parler de ma difficulté à croire au maintien de personnalités humaines quasi identiques tout au long de ces mêmes millénaires. Alors, certes, je salue l'inventivité de l'auteur dans sa création d'univers et de races d'extra-terrestres improbables : sa façon de jongler avec les distances inter-galactiques me laisse pantoise, notamment. Mais si le cadre est grandiose, les personnages peu nombreux et schématiques, souvent monomaniaques, n'ont pas vraiment suffi à maintenir mon attention sur la durée.
Toutefois, pour un lecteur ou une lectrice recherchant une lecture de distraction sans prise de tête, qui vous emporte sans besoin de réfléchir, je pense que c'est une bonne indication.