Il y a une vingtaine d'années, une nappe de brouillard s'est étendue sur l'ensemble des territoires connus de la planète. Un brouillard épais et fixe qui, petit à petit, a immobilisé les transports. Le monde a pris panique, les autorités ont confiné les citoyens et placé toutes les communications et le travail dans les bras de la technologie, à travers des réseaux sociaux informatiques interconnectés. On allait pouvoir continuer à vivre presque comme avant, sans bouger de chez soi.
Mais le brouillard ne s'est jamais levé, les super-héros n'ont rien pu y faire. Les centrales énergétiques sont tombées en cascade. Cela a été la fin du monde tel qu'on le connaissait.
Depuis lors, la première génération post-Clovd est devenue adulte. Les hommes et les femmes survivent dans des groupes aux intérêts variables, oscillant entre ultra-agressivité et volonté de construire un environnement stable et vivable.
Le savoir passé doit être sauvé. Isatis et Xantia sont des éclaireuses de l'un des vaisseaux de l'inox à la recherche de livres dans les décombres de l'ancienne civilisation thermo-industrielle. Lors de l'une de leurs missions, elles vont rencontrer un être sans-âge marqué d'un rictus inamovible. Elles le surnomment l'elfe. Un ancien professeur de la fumeuse FEAH. Lui ne recherche pas le savoir, il recherche l'élu capable de sauver l'humanité. Il s'appelle Funérailles.
Florent Maudoux est le gars responsable de la fabuleuse série Freaks'squeele et de son dérivé (dans le passé), Funérailles. Quelqu'un de très très doué.
Clovd est l'après Freaks'squeele. Un univers post-apocalyptique sans zombie (ouf !) mais avec quelques sales bêtes, qui prend son inspiration dans l'ensemble du monde culturel d'un jeune adulte de 2025. Clovd fait autant penser à Je suis une légende de Matheson qu'à The division d'Ubisoft. L'univers de Freaks'squeele était farfelu et original. Il était surtout cohérent et solide. Clovd, qui démarre sur ses cendres, est exactement dans la même veine. Dès les premières cases, le lecteur se sent plonger dans une histoire qui vit sans lui. On l'attrape en marche à la suite d'Isatis et Funérailles. On est le spectateur réjoui d'un spectacle vivant. C'est un nouveau tour de force de la part de Maudoux : inventif, créatif et amusant.
Plongez-vous dans les dessins, prenez votre temps, laissez vos yeux se reposer sur les images pour découvrir comment sont construites les armures, comment fonctionne le véhicule, ce que contient la bibliothèque, ce qu'il se cache dans l'ombre… - comme dans un album d'Astérix, à chaque lecture, je découvre de nouvelles choses. Cela fourmille de détails sans embrouiller la lecture. L'effet de brouillard est terriblement bien inscrit dans les cases et pose une ambiance ténébreuse et angoissante, parsemée d'éléments de notre pop-culture à retrouver. C'est fin, magnifiquement dessiné et mis en couleurs.
L'un dans l'autre, nous avons un scénario captivant porté par des personnages attachants. Il y a de l'humour, de l'aventure, de la tension, de l'espoir et de la castagne.
Si vous connaissez Freaks'squeele, Clovd est sa suite fantastique. Si vous découvrez le travail de Florent Maudoux, Clovd est une merveilleuse porte d'entrée à son univers (et vous avez un paquet d'ouvrages à rattraper qui formeront une jolie fresque sur votre bibliothèque) !