Les Chroniques de l'Imaginaire

Écoute ton coeur, Atami ! (Écoute ton coeur, Atami ! - 1) - Tanuma, Asa

Atami est un jeune lycéen. Son physique séduisant lui attire regards et propositions féminines, qu'il décline maladroitement. Lui-même est plutôt attiré par les garçons, vivant des crushs aussi rapides qu'unilatéraux. Mais depuis qu'un autre collégien à qui il a fait une déclaration l'a repoussé sans explication, il se pose beaucoup de questions sur les sentiments et les relations. Il est très franc et dit ce qui lui passe par la tête sans trop y réfléchir, ce qui le met parfois dans des situations malaisantes. Cela ne l'empêche pas d'aller de l'avant et de continuer à essayer de maîtriser les relations avec ses camarades.

Atami semble ne pas avoir beaucoup d'amis. Pourtant, il va peu à peu rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à les connaître. Adachi, dans la classe supérieure, avec qui il a pris l'habitude d'abord d'échanger quelques mots dans le coin tranquille où tous eux aiment venir pendant la pause déjeuner, puis qu'il s'est mis à côtoyer de manière plus fréquente, venant même régulièrement dîner chez lui. Kunijima, l'ami de celui-ci, bizarre mais sympa. Tsuji, qui est devant lui en classe, qui n'aime guère qu'on le remarque, qu'on lui parle, mais qui s'ouvre un peu au contact d'Atami.
Mais il y a aussi des personnes avec lesquelles les interactions restent plus brèves, et sur lesquelles il s'interroge beaucoup. Watano, un autre camarade de classe, qui lui dit bonjour quand ils se croisent alors qu'ils se connaissent à peine. Le fleuriste à qui il va parfois acheter une fleur juste pour rester un moment avec lui, mais qu'il ne souhaite pas approcher davantage.

Dans la tête d'Atami, les questions ne s'arrêtent jamais. Hélas, chaque interaction ne génère que plus de questions. Ses amis - qui sont tous un peu spéciaux aussi - n'ont pas davantage de réponse. Alors Atami continue, reprenant comme si de rien n'était. Il semble perdu, balloté d'un émotion à une autre, peinant à identifier ses sentiments. Hélas, moi aussi j'étais un peu perdue dans ces interrogations aussi incessantes que confuses, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher.

Les dessins sont très simples, avec peu d'éléments de décors. Les personnages sont habillés en noir et blanc, les fonds de case sont souvent unis. Malgré les coiffures différentes, tout le monde se ressemble un peu, j'avoue avoir d'ailleurs parfois du mal à suivre. Le super beau gosse (selon les dires des protagonistes) me semble aussi moche que les autres...

Un manga qui parle des adolescents qui se cherchent intérieurement, mais qui ne m'a pas totalement convaincue, ni scénaristiquement, ni graphiquement, malgré quelques jolis moments.