La nuit, Diane ne dort pas beaucoup. L'enfant préfère regarder la Lune avec son chat ou encore explorer le grenier, empli de souvenirs familiaux, à la recherche d'informations sur sa mère. La photo insérée dans ce joli pendentif, serait-ce sa mère qu'elle représente ? En effet, elle ne sait rien de cette mère décédée depuis longtemps, dont son père ne lui parle jamais. Son père l'aime beaucoup, sa belle-mère se montre bienveillante et ses petits frères et sœurs apportent de la vie dans leur foyer, mais il manque quelque chose à Diane qui se renferme dans la mélancolie.
Adolescente, Diane est touchée par la tuberculose et envoyée suivre un traitement de longue durée dans un sanatorium. Toujours sujette aux insomnies, elle se promène la nuit et fait la connaissance d'une autre jeune femme au prénom similaire, Diane-Marie, qui a perdu la mémoire du temps d'avant son séjour dans l'établissement de soins. Au fil des nuits partagées, les deux amies développent une relation très forte, se promettant de s'aider à guérir. Diane retrouve peu à peu goût à la vie.
Ce magnifique album aborde avec justesse et délicatesse des thèmes tels que l'absence et le deuil, la maladie et la mort, la famille... Diane passe par toute une palette de sentiments avant d'accepter sa vie telle qu'elle est. C'est une belle histoire, touchante, triste par moments, mais toujours traitée avec beaucoup de sensibilité. Les métaphores autour de la Lune, la présence des chats, la touche de fantastique, tout est intelligemment assemblé pour offrir un magnifique récit où l'on se perd volontiers entre rêve et réalité.
Les graphismes tendres et harmonieux, avec leurs couleurs douces, accompagnent parfaitement l'atmosphère très poétique. C'est joli, avec souvent des cases silencieuses que l'on comprend parfaitement.
YunBo nous propose une BD belle et touchante, à découvrir.