Les Chroniques de l'Imaginaire

Crocs et sortilèges (Crocs et sortilèges) - Méonis, Louisa

Léontine vient d'obtenir un CDI et s'apprête à fêter ça en ramenant des pâtisseries dans le mini appartement parisien où elle vit avec son fiancé Greg. Elle n'a pas d'ami, n'aime ni son job, ni Paris, mais elle se satisfait de sa vie bien réglée et de la gentillesse de son futur époux. Tout s'écroule quand elle surprend celui-ci au lit avec un autre homme. Eberluée, elle ne réagit guère quand son désormais ex-fiancé la pousse dans un taxi, sa valise à la main, pour qu'elle aille rejoindre sa tante - seule famille qu'il lui reste - à Seattle.

Encore sous le choc, paniquée à l'idée de prendre l'avion et shootée par le médicament que Greg lui a donné pour tenir le coup, Léontine n'est pas dans un état normal. Sinon, il est évident qu'elle ne serait pas littéralement tombée dans les bras de ce bel inconnu, grand et sexy, rencontré à l'aéroport, n'aurait pas dormi contre son épaule pendant le trajet et n'aurait surtout pas échangé avec lui un baiser brûlant en arrivant, avant de se séparer.

Tous deux ne pensaient jamais se revoir, mais le destin en a décidé autrement. Alexander est un loup-garou, futur chef de sa meute, en quête urgente d'une compagne. Une urgence telle qu'il se résout à passer outre ses préjugés pour consulter la Marieuse, une sorcière capable d'accoupler les créatures surnaturelles. Or la Marieuse n'est autre que la tante de Léontine, elle-même puissante sorcière appelée à prendre sa suite !

Romance passion, humour, danger et péripéties incessantes sont les maîtres mots de ce roman d'urban fantasy. On y croise une héroïne en apparence fragile et maladroite, mais qui n'a pas froid aux yeux et cache en elle une force insoupçonnée (ce n'est pas pour rien qu'elle n'utilise plus ses pouvoirs depuis la mort brutale de ses parents) ; un héros au physique irrésistible, macho et protecteur, qui s'adapte de son mieux face à tout ce qui lui tombe dessus ; et une petite poignée de personnages secondaires hétéroclites, dont un vampire qui ressemble à Bradley Cooper et un loup-garou en charentaises.

On découvre peu à peu le contexte global, et il est plutôt compliqué : guerres de territoires entre meutes de loups-garous, malédiction affectant la natalité féminine lupine, pactes anciens non honorés, mensonges et tromperies... Chaque chapitre apporte son lot de nouvelles bizarreries, au point qu'on a globalement du mal à tout suivre, jusqu'à une fin qui résout le tout un peu trop abruptement et facilement à mon goût.

Cependant, même si le tout est un peu capillotracté, l'ensemble est très plaisant à lire. C'est léger, bourré d'humour et de références tout public. Cela va à toute vitesse et on ne s'ennuie pas un instant, sauf peut-être pendant les fréquentes scènes licencieuses heureusement pas trop longues.

Du côté des bémols, j'ai eu un peu peur en commençant ma lecture, car plusieurs passages semblent décousus : par exemple, Léontine est dans l'aéroport sa valise à la main... et part récupérer sa valise sur le tapis roulant. Heureusement, ce ne sont que quelques épisodes bancals au tout début du livre, qui ne se multiplient pas.
Autre petit reproche, la lecture est physiquement un peu désagréable à cause de la police choisie qui est trop fine et trop claire, faisant forcer les yeux. Economie d'encre de la part de l'éditeur ? Sur un livre grand format au tarif assorti, c'est dommage.

J'ai passé un très chouette moment avec cette lecture, qui séduira sans souci les amateurs de romance fantastique.