Treize années se sont écoulées depuis les événements catastrophiques de Voortyashtan. Pour Sigrud je Harkvaldsson, elles ont été mornes et sans joie. Contraint à la fuite et à l'oubli, l'ancien seigneur dreyling s'est fait bûcheron dans un recoin sauvage du continent sous un nom d'emprunt. Au fond de lui subsiste cependant le frêle espoir qu'un jour, sa vieille amie Ashara Komayd ait besoin de lui et le rappelle. L'ancienne Première ministre de Sapyur s'est retirée de la politique, mais elle n'est pas inactive pour autant et s'efforce désormais de venir en aide aux orphelins du Continent.
Alors, quand Sigrud apprend que Shara est morte dans un attentat à la bombe, c'est l'incompréhension : pourquoi ? Et surtout, qui ? Avide de réponses et de vengeance, Sigrud reprend son nom et la route de Saypur. Il lui reste encore quelques vieux amis, et puis la manière incompréhensible dont son corps se refuse à vieillir : ce sont ces atouts qu'il va devoir exploiter pour découvrir la vérité.
Troisième tome des Cités divines, troisième protagoniste : après Shara et Mulaghesh, c'est au tour de Sigrud de nous servir de point de vue principal. Ce personnage était nimbé dans les deux tomes précédents d'une aura mystérieuse qui se trouve ici progressivement dévoilée, car elle est étroitement liée aux événements dans lesquels il se retrouve plongé. Dans l'ensemble, Robert Jackson Bennett ne change pas une formule qui gagne : une enquête pleine de rebondissements, des réponses qui ne font qu'engendrer d'autres questions, un antagoniste titanesque qui menace de détruire le monde… Les ingrédients restent les mêmes, mais avec suffisamment de variantes pour ne pas lasser, et la plume de l'auteur est toujours aussi fluide.
Bien que cette trilogie soit parue avant celle des Maîtres enlumineurs, je l'ai trouvée mieux construite et plus équilibrée. S'il fallait comparer leurs tomes finaux respectifs, La Cité des miracles s'avère à mon sens bien meilleur que Les Terres closes. On reste dans tous les cas dans de la fantasy de très haute volée, bourrée d'excellentes idées et de passages mémorables. Je vous en recommande chaudement la lecture.