Rou Shirakawa s'est laissé attendrir par les membres de l'équipe de hockey de son collège pour être remplaçant lors de leur dernier match. N'ayant jamais tenu une crosse de sa vie, et ne connaissant pas les règles de base, il a commis beaucoup d'erreurs. Cependant, son style inimitable (il utilise des figures de patinage artistique) et son enthousiasme ont stimulé l'équipe qui a réussi un exploit : marquer un point contre une équipe très largement supérieure. Ils se sont fait écraser mais ont cependant fêté cela comme une grande victoire. Et Rou a découvert l'émotion de partager un moment de joie avec une équipe, lui qui n'avait jamais concouru qu'en solitaire.
Voilà qui a clairement éveillé son intérêt pour le hockey. Le voilà qui se renseigne auprès de son grand-père, puis qui assiste à un match crucial : la finale du grand tournoi national lycéen. Si l'équipe locale du lycée Oinokami de Tomakomai gagne, ce sera sa vingtième victoire ! Un match de folie, qui convainc Rou que le vrai hockey sur glace, c'est beau !
Je ne suis pas à priori fan de hockey sur glace, mais force est de constater que le mangaka arrive magnifiquement à faire passer sa passion pour ce sport. En quelques chapitres, on comprend comment Rou, qui vient du monde très différent du patinage artistique, s'enthousiasme pour une pratique du patinage totalement distincte. A travers les échanges avec sa sœur Haruna, on apprend que le patinage artistique était plutôt le rêve de sa mère et sa sœur que le sien, il semble n'avoir aucun regret ; par contre, il garde l'envie de patiner, et la découverte du hockey et de son esprit d'équipe lui donne un nouveau but dans la vie. C'est donc une histoire qui voit Rou évoluer, plus qu'une simple histoire de sport et de matches à gagner. Les personnages ont beaucoup de caractère et on a grand plaisir à apprendre à les connaître. Bref, le scénario est prenant et très réussi, avec beaucoup de bonnes choses dedans.
Je ne suis pas non plus fan des dessins. Ils sont précis, détaillés ; certaines planches sont vraiment magnifiques avec une belle richesse dans les détails. Mais les visages de certains personnages sont vraiment bourrins et j'ai également du mal à bien saisir les actions de jeu. Sans compter que les personnages sont nombreux - normal, il y a beaucoup de joueurs dans une équipe de hockey, donc plus encore quand il y a plusieurs équipes - et que pour le moment j'amalgame un peu tout le monde, je n'arrive pas forcément à saisir qui est représenté lors des actions sur la glace.
Si je ne suis pas entièrement convaincue par les dessins et que je mélange encore pas mal les personnages, j'adore l'histoire. J'ai dévoré ce tome et je suis très impatiente de savoir ce qu'il va advenir par la suite, maintenant que Rou a intégré l'équipe de hockey du lycée en tant que bleusaille... !