Emma Lentier vit avec son grand-père dans une jolie maison en forme de bateau, en haut d'une falaise bretonne. C'est le début de l'été et elle compte bien profiter de ses vacances, notamment en allant pique-niquer avec son chien.
Hélas, leur promenade tourne court. Attaquée par des fées, Emma est sauvée par miss Moira Tennpenny, professeure à l'académie de Primeval. Celle-ci, reconnaissant qu'Emma est comme elle-même une Elemancienne, lui propose de la rejoindre pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs.
Emma est enthousiaste et accepte de la suivre à l'académie. Une académie volante installée dans un arbre géant, que l'on rejoint à l'aide de capes ou de parapluies magiques, et dans laquelle les élèves sont répartis en fonction de leur concordance avec deux des quatre éléments air/feu/terre/eau.
L'adolescente subit une déconvenue au moment de découvrir ses pouvoirs : ses éléments sont en déséquilibre, elle doit donc rejoindre la classe spéciale pour les "discordants", aussi connus comme les "mauvais éléments". D'un bon naturel, elle s'y fait vite des amis. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Adieu, vie tranquille !
Au menu, un cocktail désormais classique de magie (pardon, ne pas confondre, ici il s'agit d'Elemancie même si pour le moment on ne sait pas trop pourquoi c'est mieux), d'amitié et d'aventure, dans une école bourrée de fantaisies inconnues de notre quotidien (sirop de Babel pour comprendre les langues, soins médicaux pour le moins originaux et autres objets néologiques).
L'intrigue est simple et classique mais rythmée de nombreux rebondissements, tout va vite, très vite puisqu'il faut tout faire tenir en 56 pages. Il ne faut que quelques cases/heures pour qu'Emma quitte la maison de son grand-père en compagnie d'une quasi inconnue, et quelques pages/jours après son arrivée à Primeval pour que tout vire au cauchemar. Le monde est en danger, charge aux protagonistes de le protéger.
On joue sur le thème de l'amitié et la découverte de soi, néanmoins une part importante est également accordée à la différence et à l'acceptation - ou non - de celle-ci, puisque les "mauvais éléments" sont quasi unanimement rejetés et sous-estimés par les autres occupants de l'école. Ils vont devoir prouver leur valeur mais aussi découvrir qu' "on a toujours besoin des autres". De plus, une dimension écologique est présente, avec un discours ouvertement engagé en faveur de l'environnement.
Si a couverture attire l'œil, l'intérieur est également un régal pour les yeux. Les dessins sont superbes, à la fois doux et lumineux, avec des couleurs éclatantes ; la mise en page est efficace ; les nombreux personnages sont jolis, avec une identité visuelle très marquée qui permet de bien les différencier (comme l'abondante chevelure bleue de l'héroïne) ; enfin, les décors ne sont pas oubliés, ils sont soignés et variés et avec un design souvent bien sympa. Bref, graphiquement, c'est vraiment réussi.
C'est un album vraiment chouette, à découvrir à partir de neuf/dix ans. La couverture ne l'indique pas, mais il s'agit d'un premier tome : si les jeunes Elemanciens ont gagné un round contre l'ennemi, la partie n'est clairement pas terminée. Affaire à suivre !