Les Chroniques de l'Imaginaire

Enfer & tentations - Egnam, Alixia

Gabrielle est un Ange qui étudie avec acharnement depuis des siècles pour un jour devenir Sénatrice du Royaume Céleste, la plus haute position qui soit. Elle a commis une erreur, mais comme elle a refusé d'admettre ses torts, son père l'a punie et envoyée en Enfer pour deux cents ans. Rien de grave en soi, vu que le Roi des Enfers n'est autre que son frère, qui compte bien prendre grand soin de sa sœur chérie. Lucifer confie Gabrielle à son bras droit et ami, Damian. Il n'avait pas prévu qu'une fois passée la période des piques réciproques, tous deux se sentiraient attirés l'un par l'autre...

Voilà une romance fantastique qui se passe parmi les divinités, séparés entre les Anges qui vivent dans un royaume lumineux et les Démons qui vivent en dessous dans un Enfer sombre : pour passer de l'un à l'autre, il suffit au choix de prendre un ascenseur ou de demander à Lucifer d'ouvrir un portail magique. Ils s'affrontent depuis une éternité (gentiment, quand même) et ne sont pas supposés se côtoyer. Mais quand l'amour s'en mêle, forcément, les deux univers se rapprochent.

La lecture est fluide, à la fois légère et teintée d'humour, mais l'ensemble est creux. Du coup, on s'ennuie un peu, même si ce n'est pas pour très longtemps vu que le livre est peu épais avec des pages très aérées, donc d'une lecture plutôt rapide.

Le contexte, à priori intéressant, n'est quasi pas utilisé à part pour justifier que Gabrielle et Damian ne puissent pas être ensemble. Les Anges et Démons semblent vivre comme de simples mortels, ils s'accrochent à leur couette quand ils n'ont pas envie de se lever, se douchent quand ils reviennent transpirants après le sport, partent en vacances à Bali et bossent sagement pour accomplir leur boulot. Ledit boulot reste assez mystérieux, tout le monde bosse fort, mais à part le détail de quelques tentations démoniaques, nous n'en saurons rien. Idem pour les deux univers différents, à part que dans l'un tout est blanc et cotonneux et dans l'autre tout est plus sombre, ça ne va guère plus loin. Pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté-là. Pour ce qu'on en voit, l'Enfer semble vraiment très soft. Ce qui est bien par contre, c'est que si l'autrice ne s'attarde pas sur ce qui se passe dans les coins les plus crados de l'Enfer, ou même simplement lors d'une orgie démoniaque, on n'a pas non plus de sexe à outrance, donc finalement ce côté juste survolé a aussi du bon.

Les personnages sont malheureusement un peu décevants également. Gabrielle est présentée comme ayant du caractère, une féministe ambitieuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds... mais elle n'est pas même capable d'imposer son choix de robe pour son propre mariage et se laisse diriger sans rien savoir et sans rien dire au moment où elle devrait faire des choix cruciaux. Damian n'est guère plus consistant. Seul l'amour qui se noue entre eux malgré leur appartenance à des camps supposément opposés sauve l'histoire.

C'est une romance gentillette, une ode à la tolérance et l'ouverture d'esprit, mais une lecture que j'oublierai probablement assez vite tant elle manque d'éléments marquants.