Le docteur Brouwer est un botaniste aux idées en avance sur son temps. Lorsque la faculté le licencie pour comportement dangereux, il transfère son laboratoire dans la cave de sa maison. Ses enfants, Jane et Michael, et sa femme reçoivent l'interdiction formelle de descendre au sous-sol.
De grosses lampes, beaucoup d'électricité, une odeur végétale douçâtre… Qu'est-ce que le docteur Brouwer peut bien fabriquer en secret dans sa cave ? Ca va le rendre riche et fameux, affirme-t-il.
Plutôt que les Stup', ce sont Jane et Michael qui n'y tiennent plus et démarrent l'enquête.
Sous-sol interdit m'a bien fait rire. C'est une histoire de savant qui déraille. Le doc' Brouwer a créé quelque chose dont il perd petit à petit le contrôle au point de mettre sa famille et ses voisins en danger.
Le roman est de construction classique pour un Chair de poule. Les personnages et le cadre sont des enfants et la banlieue d'une petite ville, sans surprise. Les instants-clés du scénario sont posés aux moments habituels d'une histoire de Stine. Ce n'est en rien original mais cela fonctionne. On se prend au récit et à l'ambiance facilement. Un esprit adulte cynique ou malsain pourra, toutefois, y trouver quelques sous-entendus hors contexte - ça fait partie du divertissement !
Il n'est pas certain que ce livre vous écarte d'une voie de végétarien mais il vous fera passer un bon et bref moment de lecture.