Ça y est, Trésor a retrouvé son père capitaine de bateau et sa mère qui avait disparu en mer. Il doit aussi retrouver ses copains dispersés sur l'île puis retrouver la Pierre de vœu qui leur permettra à tous de faire le souhait de rentrer chez eux. Le danger rôde encore partout et ils devront faire preuve de malice pour déjouer les pièges que Trésor avait imaginés. Car rappelons-le, cette carte au trésor, c'est lui qui l'avait dessinée ! Et c'est incroyable que l'île au trésor imaginée se soit matérialisée sous leurs yeux.
L'antiquaire Pivoleux cherche aussi la Pierre de vœu et s'il s'est rallié à l'équipe, il leur faut se méfier. Car son vœu à lui, c'est de redevenir enfant, pour vivre l'enfance heureuse qu'il n'a pas eu la chance de connaître. Il ne faudrait pas qu'il empêche au dernier moment Trésor et ses amis de rentrer à la maison !
Cette dernière partie de l'aventure promet d'être riche en rebondissements et on n'est pas déçus. Tous les personnages vont devoir traverser des épreuves, ensemble ou en groupes séparés. C'est l'occasion pour Jean-Baptiste Saurel de mettre tour à tour en avant chaque personnage, dont certains sont vraiment très drôles. Dico s'est fait hanter par un pirate, Noisette est toujours aussi naïf...
Les péripéties sont bien trouvées et on prend toujours autant de plaisir à la lecture. D'autant que les planches très colorées de l'illustratrice Pauline de la Provôté et de la coloriste Charlotte Cousquer rendent bien agréable la lecture. Un petit bémol cependant sur l’enchaînement des scènes qui manque parfois de fluidité et nous incite à revenir en arrière pour bien comprendre ce qu'il se passe. Pour un public jeune ce n'est pas toujours évident à suivre, d'autant que quelques personnages se ressemblent.
On passe en tout cas un bon moment de lecture et c'est avec joie qu'on apprend dans la dernière vignette que nous n'en avons pas fini avec cette joyeuse bande.