Bastien rêve de conquérir la belle Iris, mais celle-ci n'a d'yeux que pour son ami Alphonse. Quand Alphonse tombe malade et s'absente, Bastien y voit l'occasion de se rapprocher d'Iris, sans cependant avoir le cœur à en profiter pleinement. Au retour d'Alphonse, le duo devient un trio, Iris et Alphonse souhaitant embarquer avec eux Bastien, plutôt bon élève, pour un projet d'envergure : construire une fusée et s'envoler vers les étoiles ! Le trio se transforme même un quatuor, puisque Jojo - la petite sœur d'Alphonse - ne les quitte plus d'une semelle.
Le premier prototype en carton est un échec. Heureusement que le pilote - Douce le hamster - avait un parachute ! Qu'à cela ne tienne, les enfants se lancent dans une version améliorée, qu'Alphonse dirige depuis sa chambre à l'hôpital. Atteint d'une maladie évolutive, le temps lui est compté. Son rêve de voler dans le cosmos le motive, et ses amis vont tout mettre en œuvre pout l'aider à le réaliser.
C'est une magnifique BD, très émouvante, qui nous est proposée ici. On suit le point de vue de Bastien, enfant plutôt solitaire dont l'amourette pour Iris, qu'il est trop timide pour aborder, se transforme en réelle amitié pour ses deux camarades, tous portés par un projet commun. A force d'efforts pour aller toujours plus loin, à force de résilience pour se relever après les échecs, à force de créativité pour inventer des solutions aux problèmes apparemment hors de leur portée, les enfants vont réussir à faire du rêve d'Alphonse une réalité, un moment magnifique et très touchant.
Graphiquement, c'est vivant et coloré, avec un look jeunesse assumé. Les personnages ont des grands yeux et des tignasses volumineuses, ils sont expressifs et on les distingue très facilement. Les pages sont bien remplies, les couleurs éclatantes. C'est plaisant à regarder.
Un album aussi beau que touchant, à découvrir dès neuf/dix ans.