Les Chroniques de l'Imaginaire

Le feu de Corrigan (Les liens de la Fraternité - 1) - Harper, Helen

En voulant évincer le précédent Seigneur Alpha de la Fraternité, qui abusait sadiquement de son pouvoir, Corrigan s'est retrouvé avec le titre sur les bras. Le voilà dirigeant suprême de tous les métamorphes, responsable de la Fraternité mais aussi de toutes les meutes. Ce n'est pas vraiment ce qu'il envisageait, mais tant qu'à faire autant le faire bien. Ne serait-ce pas l'occasion de moderniser les règles parfois archaïques qui régissent les métamorphes ?

Malheureusement pour lui, à peine en place, les difficultés lui tombent dessus : attaques de créatures, frictions avec les autres surnaturels de l'Autremonde... 

Pas question pour lui de laisser quiconque s'en prendre à "ses" métamorphes ! Corrigan part donc en Cornouailles avec une petite équipe pour enquêter sur le meurtre sanglant et mystérieux de l'Alpha local. Il ne peut s'empêcher de penser que les métamorphes locaux, malgré leur deuil sincère, lui cachent quelque chose. Et ce quelque chose pourrait avoir un lien avec l'irritante et obsédante Mackenzie, une hamster-garou curieusement puissante et qui refuse tout aussi curieusement de se transformer !

J'ai beaucoup aimé ce roman d'urban fantasy classique mais sympa, mêlant enquête et surnaturel avec délice. Corrigan est un personnage très attachant dans son désir de bien faire, et ce sans se faire marcher sur les pieds. La panthère-garou est confrontée à plusieurs problèmes à la fois, rage de perdre des métamorphes sans pouvoir l'empêcher mais doit également gérer les relations délicates avec les mages et les faes... le tout sans oublier la hamster-garou qui ne veut pas sortir de ses pensées ! 

Il s'agit d'une série donc dans ce premier tome la romance n'aboutit pas. Pour tout dire, Corrigan se rend bien compte que la demoiselle l'intrigue, mais comme celle-ci fait tout ce qu'elle peut pour l'éviter et le rembarrer, cela n'ira pas très loin pour le moment. Il va falloir attendre la suite !

D'ailleurs, la suite sera également indispensable si vous ne souhaitez pas rester sur votre faim quand aux nombreuses questions qui subsistent à la fin de lecture. C'est notamment le secret de l'identité réelle de Mack qui reste en suspens, ce qui est très frustrant.

Le deuxième tome de la série Les liens de la Fraternité est à paraître en novembre. Si vous ne voulez pas attendre pour satisfaire votre curiosité, sachez cependant que cette nouvelle série reprend les événements de la précédente série de l'autrice (finie en 5 tomes) Les liens du sang du point de vue de Corrigan au lieu de celui de Mack, donc les réponses sont d'ores et déjà disponibles.

Une chouette lecture pour faire passer un bon moment aux amateurs du genre.