Les Chroniques de l'Imaginaire

Légendes & Lattes - Baldree, Travis

Avec son physique costaud d'orc de deux mètres de haut et sa ténacité, Viv est une mercenaire douée. Mais les mercenaires finissent rarement leurs jours paisiblement ; après de longues années de combats, Viv aspire désormais à une vie plus tranquille. C'est lors d'une mission dans une ville gnome qu'elle a le déclic sur ce qu'elle voudrait faire à présent : en suivant une odeur enchanteresse, elle découvre un lieu convivial et agréable où les convives sirotent une boisson délectable. 

Forte des économies de toute une vie et d'une pierre magique supposée porter chance, Viv entreprend donc d'ouvrir un café. Elle n'a aucune expérience, mais compense par une motivation sans faille. Reste à convaincre les braves gens de Tuine d'adhérer au concept et de venir goûter ce breuvage inconnu dans cette contrée.

Des mercenaires et des épées, oui, mais pas de quête épique ou de monstre démoniaque à combattre dans ce roman de cosy fantasy. A la place, on suit le quotidien de Viv, qui a fort à faire pour transformer une vieille écurie délabrée en un établissement accueillant mais également rentable. Les embûches ne vont pas manquer, qu'il s'agisse du racket pratiqué par l'organisation criminelle locale ou d'anciens partenaires jaloux.

Heureusement, Viv va rencontrer les bonnes personnes, sur lesquelles elle va pouvoir s'appuyer pour monter son commerce : Cal, hobgobelin et charpentier, qui va l'aider à retaper le bâtiment fatigué ; Tandri, succube et assistante-à-tout-faire, qui a la tête sur les épaules et plein de bonnes idées pour développer l'activité ; Bouton, ratelin et pâtissier, qui ne parle guère mais dont les délices bouleversent les papilles. Plus une bonne dose de clients réguliers et hauts en couleur. Et sans compter une chatte sinistre, impressionnante mais finalement plutôt sympa.

C'est une lecture détente, douce et plaisante, avec un soupçon de romance et surtout beaucoup de feel good. A déguster tranquillement !