Sanctuaris est en ébullition, tout se précipite suite aux récents événements. Le conflit avec les sorciers Valsombre est désormais inévitable. Il est urgent d'accélérer les préparatifs : augmenter les effectifs de la COPS Intervention pour lutter contre les Nexus de plus en plus nombreux, démasquer les sorcier dissimulés dans la cité, libérer les mages Serafini et peut-être obtenir ainsi de nouveaux alliés, et tant d'autres choses !
Julia ne sait plus où donner de la tête, d'autant que ses amis sont dans des situations délicates : Colyne est emprisonnée, Solen grièvement blessé, Ismaël déprimé et Eli toujours coincé dans un corps de chaton. Sans compter le plan foireux dans lequel l'a impliquée sa grand-mère - la Mère du Petit Peuple - qui révèle des dessous pas très propres.
Ce tome est un tome de transition et ne contient pas de rebondissement significatif pour l'avancée de l'intrigue ; on ne s'ennuie pas pour autant car il se passe toujours un petit quelque chose. De nouveaux personnages interviennent, la formation des recrues de la COPS Intervention continue (il faut bien gérer les dingodindes !), des éléments de réponse se mettent en place. Et puis, notre chaton râleur a enfin droit à sa transmutation inverse, moment très attendu !
Le couple que forment Julia et Damian se renforce de jour en jour. C'est agréable de voir les deux âmes liées se faire confiance et se soutenir, après les difficultés qu'ils ont rencontrées. On a de la peine pour un certain vampire par contre, qui a joué de malchance dans ses sentiments. Dans l'ensemble, les interactions des personnage sont toujours un des points forts de la série, ils sont emplis d'humour et de peps.
Si ce tome est un peu moins intense, c'est pour mieux se préparer à l'apothéose finale dans le prochaine (et dernier) volume. Un très bon moment de lecture, dévoré en un clin d'oeil : il ne reste qu'à patienter fébrilement pour la suite.
Un dernier mot pour l'autrice : merci pour l'arbre généalogique du clan Dulac inséré en début d'ouvrage. Il arrive un peu tard dans la série et est évidemment limité (les autres CS ne sont pas dedans), mais c'est quand même bien pratique, et l'ajout de représentations des personnages en question est également bien sympa.