Après un bref passage sur Terre pour rassurer sa famille adoptive, Kamara repart à la recherche de ses amies encore introuvables, Céliane et Sohalia. Elle est toujours accompagnée du garde Tenebrae mais également d'Ayline, délivrée de sa malédiction. Tous trois replongent dans les Couloirs noirs et ses dangers.
De son côté, après trois ans dans les Couloirs noirs, Céliane semble y avoir trouvé sa place. Elle est devenue amie avec les monstres qui y vivent, notamment le chat démoniaque Béhémoth-le-Ténébreux. Elle parvient même à manipuler la magie des Couloirs, pour sa plus grande satisfaction.
Céliane pense souvent à ses amies, mais s'est convaincue - sous l'influence de Béhémoth - que celles-ci n'ont jamais compté sur elle et l'ont oubliée. C'est pourquoi, quand elle tombe inopinément sur elles, elle n'ose pas se présenter à elles directement mais préfère les enfermer dans un rêve de sa création, où toutes sont heureuses et où c'est elle qui a le plus beau rôle.
Nouvelle aventure pour Kamara et ses amies, qui ne se rapprochent guère d'une solution pour le désastre lunaire, mais parviennent progressivement à reconstituer leur petit groupe. Ici le récit est centré sur Céliane, douce et discrète, qui souffre car elle se sent mise à l'écart par ses amies plus audacieuses. Le récit va bon train et se lit avec plaisir.
D'autant que les dessins restent un régal à regarder. Si les Couloirs noirs proposent peu de variété, le monde rêvé de Céliane est lui une explosion de couleurs et de beauté, c'est visuellement très agréable.
Comme précédemment, des pages explicatives sur des chevaux fantastiques s'intercalent régulièrement. Ceux de ce tome, créatures de rêve ou de cauchemar, sont vraiment spéciaux et donnent surtout l'impression de n'avoir trouvé aucune autre place dans le scénario, ils n'apportent pas grand chose.
Le prochain tome devrait conclure cette jolie série.