Les Chroniques de l'Imaginaire

La pâtissière de Long Island - Lott, Sylvia

Voici un roman qui vous fait passer un excellent moment de lecture. Si vous avez soif d'histoires de ces Européens qui ont tout quitté entre les deux guerres mondiales pour construire une nouvelle destinée au-delà de l'Atlantique, abandonnant leur famille sans l'avoir voulu, c'est ce livre qu'il vous faut.

1932, Marie est une jeune femme allemande, vivant en Frise orientale. Elle est amoureuse d'un professeur protestant. Son père décide alors de l'envoyer aux Etats-Unis ; comme ses frères aînés, il ne veut pas de cette union. Marie prend alors la place de son petit-frère, Jonny, qui lui restera donc vivre en Allemagne. Elle se sent coupable, mais n'en démord pas, son Arthur viendra la chercher.

L'auteur, Sylvia Lott, nous décrit alors la traversée de l'Atlantique, les premiers jours à New York, les retrouvailles avec ses frères et ses premiers pas américains où chaque entreprise est permise, où chacun a sa chance. La prohibition, la naissance du melting pot made in USA, la reconnaissance des femmes dans le monde du travail, l'indépendance de chaque nouveau migrant volontaire et travailleur sont les principaux points forts de ce roman, côté pays de la liberté.

2003, Rona, vivant en Allemagne, est invitée avec son grand-père Jonny à Long Island, à l'anniversaire de Marie, sa grand-tante qui approche de ses quatre-vingt dix ans. L'occasion pour la jeune femme de soutenir ses aïeuls, de partager leur passé, mais également de faire un point sur sa vie professionnelle et sentimentale qui sont au point mort.

Si je vous parle de Cheesecake New-York style à ce moment de ma chronique, c'est qu'il sera le lien entre les deux femmes, à deux périodes différentes de l'histoire ; pour ne pas ajouter qu'il est le personnage principal avec Marie. Ce livre est aussi l'occasion de sentir la naissance de la montée du nazisme en Allemagne qui commence à rassembler ses troupes et notamment l'éclosion de la jeunesse hitlérienne. Sylvia Lott insiste sur cet écart entre l'Europe et les Etats-Unis. D'un coté l'espoir, de l'autre, les prémices des années sombres à venir.

Chaque page est un régal. Découvrir les premiers pas de notre héroïne, Marie, au delà de l'océan, sa façon de se construire petit à petit en enrichissant sa personnalité, est haletant. Sa découverte d'un nouveau travail, sa façon d'entreprendre avec ses frères, ses choix difficiles à faire en découvrant ses premiers émois américains, sont un régal quand on aime cette période où Ellis Island détermine, ou pas, les choix de chaque migrant. C'est l'époque dans laquelle l'Amérique est l'Eldorado, celle qui offre toutes les chances de réussir.

En bref, un roman historique féministe, une histoire pittoresque qu'on savoure avec des personnages principaux et secondaires attachants et qui apportent beaucoup au récit. C'est mon premier roman de cet auteur Sylvia Lott me donnant l'envie de découvrir d'autres livres de sa plume.