Constance n'est pas une enfant comme les autres : elle a le don de voir l'invisible. A sa naissance, Horace le gentil monstre a été chargé de veilleur sur elle pour quelques jours, laissant derrière lui en repartant un talisman destiné à protéger le bébé.
Maintenant, Constance a neuf ans et elle a oublié Horace, qui lui faisait des risettes alors qu'elle était encore au berceau. Si elle vit dans le luxe d'un beau manoir, la fillette n'est pas heureuse pour autant. Son père est strict, sa mère égoïste, elle n'a pas le droit de sortir ni de rencontrer du monde sous prétexte de préserver sa santé fragile. Depuis la mort de son grand frère Louis, elle se sent très seule.
Suite à un énième diktat de son père, Constance fait un esclandre. Furieuse, elle déchire le talisman qui la protégeait depuis sa naissance. Or les loups fantomatiques n'attendent qu'une chose : que la voie soit libre pour atteindre leur cible...
L'argent ne fait pas le bonheur, on peut le constater en suivant le quotidien de Constance. Elevée dans une famille aisée du début du XXème siècle, elle est en bute à la dureté de ses parents et se sent prisonnière dans sa propre maison, étant interdite de sortie. Ses parents affirment agir pour son bien... mais ne vont-ils pas trop loin en la tenant ainsi recluse ? Sans compter le méchant secret que Constance va découvrir, et qui va la faire sortir de ses gonds.
Dans sa solitude, Constance va pourtant trouver des amis, au premier rang desquels se tient Horace. Un gros truc poilu, des yeux lumineux, un énorme sourire garni de dents très pointues : ce n'est pas vraiment un monstre qui fait peur, le gardien ressemble bien plus à une grosse peluche qu'on a envie de câliner ! D'autant qu'Horace est également très sympathique, prenant plaisir à jouer et partager des moments simples avec Constance. Les loups spectraux, par contre, sont clairement cauchemardesques, prêts à dévorer vivante la fillette qu'ils convoitent.
Les dessins sont beaux et accompagnent parfaitement l'histoire. Dans la vie "normale", on a une mignonne petite fille blonde, une riche demeure du siècle dernier bien décorée, un parc verdoyant. Quand le fantastique s'en mêle, on a affaire tantôt à un Horace aussi mignon que sympathique, qui redonne toujours le sourire, tantôt à des loups horrifiques dont les formes se diluent dans les ombres et qui sont terrifiants à souhait...
Mystère, amitié et fantastique sont au rendez-vous de ce premier tome. J'ai hâte de voir ce qu'il va advenir maintenant que la jeune Constance a décidé de réagir et de prendre son destin en main !