Décembre 1975. Hélène, une jeune adolescente de douze ans, disparait mystérieusement pendant le bal costumé de fin d’année. Son corps ne sera jamais retrouvé et personne ne comprend qui aurait pu s’en prendre à elle et surtout pourquoi ?
1992. Hortense, la meilleure amie d’Hélène, n’a jamais oublié celle qui fut son premier amour. Devenue institutrice, elle a toujours refusé de participer aux réunions organisées par les anciens élèves de sa classe mais, cette année-là, elle accepte, dans l’espoir de débusquer le coupable ou, pour le moins, de trouver des pistes sur lesquelles relancer l’enquête. Car depuis quelques mois, elle reçoit des bouquets de marguerites qui sont déposés sur le seuil de sa porte, et ces bouquets sont la réplique exacte de ceux qu’Hélène composait pendant leur enfance.
Hortense est bien décidée à découvrir qui lui envoie ces bouquets, mais aussi essayer de trouver l’assassin d’Hélène.
J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre une fois que je me suis plongée dedans. Jusqu’à la révélation finale, on passe des années 70 aux années 90 de manière plutôt fluide en suivant essentiellement le cheminement des pensées d’Hortense qui est le personnage principal de ce roman.
On découvre très vite que Hortense ressasse beaucoup ce qui s’est passé pendant son enfance et le début de son adolescence. Jeune fille mal dans sa peau, elle se trouvait laide et bête, et les garçons n’étaient pas tendres avec elle. Et entre sa mère très intrusive et son père un peu démissionnaire, Hortense avait beaucoup de mal à trouver sa place, et donc elle profitait du moindre moment pour rejoindre Hélène et se sentir mieux. Cette histoire parle beaucoup de mal-être adolescent, et les émotions ont très bien été retranscrites, entre les changements corporels, les brimades mais aussi cet amour naissant, intense et interdit.
C’est un premier roman que nous offre Cécile Astachenko et je l’ai trouvé vraiment excellent. Autant dans sa forme que dans son écriture, il nous transporte dans deux époques à la fois proches et lointaines. L’ensemble est très bien maîtrisé, et ce qui peut parfois nous titiller en cours de lecture prend tout son sens à la fin quand on découvre la vérité (je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler trop de choses !).
Un excellent page turner, très bien maîtrisé et qui, je trouve, mérite les prix et nomination qu’il a eus.