Ce livre est plus qu'un thriller romanesque, c'est une révélation. J'en étais restée côté alpinisme littéraire à Premier de cordée de Roger Frison-Roche. Avec celui-ci, je me suis retrouvée enquêtrice ayant une soif de connaître ce qu'il s'est véritablement passé, là-bas, au-delà de huit mille mètres d'altitude en 1924, en haut de l'Everest. Deux hommes, ayant pour unique but d'être les premiers sur le toit du monde, d'oublier pour quelque temps leur famille aimée, de s'oublier eux-mêmes jusqu'à disparaître : Sandy Irvine et George Mallory.
Un seul objet qui peut révéler cette inconnue, un objet convoité par le milliardaire William Miller, qui va aller chercher Césaire Chatel, un alpiniste chevronné passant ses journées à retrouver les objets perdus des grimpeurs du dimanche sur tous les flancs de montagnes. Miller veut récupérer le Kodak Vest Pocket ayant appartenu à Mallory et qui peut apporter la preuve que les deux célèbres ascensionnistes ont atteint le sommet. Mais derrière la demande de Miller, se cache certainement une combine financière que Césaire tente de découvrir.
Tant pis, il y va quand même, car sa passion pour la grimpe est telle que de rendre hommage aux deux disparus de l'entre deux guerres serait une belle récompense et certainement une étape pour son accomplissement personnel. De Londres à Lhassa, en passant par Paris, c'est une investigation bourrée d'anecdotes et histoires de la montagne que Nicolas Le Nen partage.
Mallory, Irvine , Noel Odell, Finch, Bruce, Hazard : vous allez les découvrir au fil des pages. Des hommes à l'assaut de leur but ultime : le sommet du monde avec beaucoup moins de technologie qu'aujourd'hui. Nicolas le Nen nous décrit aussi le début du tourisme de la grimpette, le Népal au cœur de la rivalité sino-indienne, les conditions extrêmes, et le sacrifice des sherpas. Ce livre est particulièrement documenté, respectant les faits réels.
Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie, que notre grimpeur moderne monte en haut de l'Everest pour y découvrir la vérité. Le fera-t-il ? En tout cas, attendez-vous à beaucoup de moments d'archives passionnants avant ce but ultime : découvrir ces moments historiques et vrais. Je suis sûre que, comme moi, vous irez rechercher sur la toile les véritables photos et l'histoire d'Irvine et de Mallory. Un récit qui m'a sincèrement marquée !