Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque [Manhua] (Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque [Manhua] - 4) - Tóng Xiù, Mò Xiāng & Luo Di, Cheng Qiu

Wei Wuxian et Lan Wangji continuent leur périple pour retrouver tous les morceaux du corps démembré. Le bras fantôme les mène à la cité de Yi, une ville de sinistre réputation, dont le feng shui est mauvais, et qui plus est plongée dans un épais brouillard. Par une troublante coïncidence, ce ne sont pas des ennemis que les deux cultivateurs sont amenés à croiser en premier, mais un groupe de jeunes gens : Jin Ling, des apprentis du clan Lan et quelques autres, qui chassaient une créature mystérieuse mais ne désirent plus désormais que fuir la cité. Des bruits effrayants, des cadavres ambulants incontrôlables, un adversaire masqué... Arpenter la cité morte n'est pas de tout repos !

La quête continue, le danger monte d'un cran avec un épisode particulièrement mouvementé. Dans la ville fantôme, le petit groupe va aller de problème en problème. Tandis que Lan Wangji affronte un dangereux adversaire, Wei Wuxian prend en charge les jeunes pour leur porter secours et les protéger. Malgré ses impressionnantes connaissances et capacités, il est cependant bien en peine, faisant face à forte partie.

Ce tome permet de découvrir une nouvelle intrigue dans l'intrigue, avec l'histoire de Xiao Xingchen - un cultivateur errant renommé - et son partenaire Song Lan, qui se sont attirés les foudres du fourbe Xue Chengmei douze ans plus tôt. Depuis, plus personne n'a de nouvelle d'eux, mais il semble que ce mystère soit en passe de revenir à l'ordre du jour. Il y a donc beaucoup d'action dans ce tome, avec des combats pas toujours faciles à suivre car dans des couleurs trop sombres, mais on se régale quand même tant l'histoire est prenante.

On a aussi droit à un intermède où Wei Wuxian arrive à saouler Lan Wangji, avec des conséquences étonnantes (et amusantes !).

Encore un excellent tome de cette adaptation ! Je regrette parfois que certains épisodes du roman ne soient pas intégrés, ou que certaines explications soient mises de côté, mais il faut bien reconnaître que cela rend la lecture plus fluide et moins complexe que celle du roman. Je ne suis pas sûre que les lecteurs qui n'ont pas lu le roman comprennent tous les détails, par contre.

La fin nous laisse à un moment clé avec un gros suspense... Vite la suite !