Les Chroniques de l'Imaginaire

La gardienne des concubines (La gardienne des concubines - 1) - Shikimi, Aki & Hiromoto, Shiori

Yuran Gyoku, marchande talentueuse, n'en est pas moins une roturière. Quelle idée a donc eu l'empereur de lui imposer d'épouser son chancelier de droite (équivalent d'un premier ministre), le prometteur Kogetsu Haku ! Déjà âgée de vingt-huit ans, et se jugeant plutôt quelconque physiquement, Yuran ne comprend pas ce que le sublime jeune homme va y gagner. Pas question pourtant de désobéir à un ordre direct de son suzerain. Celui-ci s'assortit d'une autre demande : Yuran a été désignée gardienne de la beauté des concubines de l'empereur. Elle devra désormais œuvrer au sein de la cour intérieure, où elle pourra profiter de son nouveau statut pour faire fructifier les affaires de la maison de commerce familiale.

Yuran comprend vite que la cour intérieure est un lieu dangereux, tissé d'intrigues et de non-dits, où la politique et les alliances jouent un rôle important. Parmi la centaine de femmes de l'empereur, elle va avoir à cœur de commencer par amadouer les quatre épouses de plus haut rang, des femmes aussi belles que puissantes.

Les récits plongeant le lecteur dans un univers évoquant le Chine médiévale et sa cour intérieure sont à la mode (merci Mao Mao !) et celui-ci surfe sur cette même vague. Adaptant un light novel d'Aki Shikimi lancé en 2019 et comptant actuellement neuf tomes, le manga est lui-même encore en cours, avec huit tomes parus au Japon.

On fait donc la connaissance d'une jeune femme à l'esprit affuté, qui va utiliser ses compétences pour se dépêtrer des nombreuses intrigues de la cour intérieure. Si elle a tendance à se dévaloriser un peu, elle n'en est pas moins très intelligente et va vite commencer à intégrer les composantes de sa nouvelle vie. Heureusement, elle peut compter sur un allié qui va la guider dans ses premiers pas : son propre mari, Kogetsu, à la beauté efféminée et aux goûts inhabituels, mais qui semble avoir à cœur que leur mariage leur profite à tous deux. J'avoue que j'adore ce personnage ambigu, qui semble très intéressant. La relation entre Yuran et Kogetsu ne demande qu'à se développer tout en douceur. Pour le moment, rien de vraiment surprenant dans le scénario, mais les bases sont posées pour de nouveaux développements. Des secrets se devinent déjà...

Les somptueux dessins de Shiori Hiromoto sont un des points forts du titre. Les traits sont fins et soignés, les nombreux personnages féminins sont bien différenciés et tous magnifiques (forcément, au sein du harem de l'empereur !), l'ensemble est vraiment agréable à regarder.

Malgré son petit air de déjà vu, ce manga tire son épingle du jeu parmi tous les titres du genre. Pour ma part, j'ai en tout cas envie de découvrir la suite pour voir évoluer Yuran et Kogetsu.