Les Chroniques de l'Imaginaire

Slow dance - Rowell, Rainbow

Au lycée, Shiloh et Cary étaient inséparables et passaient tout leur temps ensemble. Elle aimait l'embêter, lui était patient face à son caractère survolté. Pourtant, contrairement à ce que pensaient tous leurs camarades, ils ne sortaient pas ensemble.

Aujourd'hui, les années ont passé, Shiloh et Cary ont trente-trois ans et se sont perdus de vue depuis longtemps. Elle ne s'est jamais éloignée de leur ville natale dans le Nebraska, elle est désormais la mère divorcée de deux jeunes enfants, et si elle travaille bien dans un théâtre comme elle l'espérait, c'est dans l'administratif et non face au public. Une vie ratée, de son point de vue. Lui est officier dans la marine, changeant d'affectation géographique toutes les quelques années, et toujours célibataire.

Le mariage de leur ancien meilleur ami est l'occasion pour eux de se retrouver. Leurs cœurs s'affolent, leurs sentiments ressurgissent. Quel gâchis d'avoir mis de côté leur amitié en s'éloignant ! Peuvent-ils profiter de cette deuxième chance ?

Entre Shiloh et Cary, l'amour est authentique, mais confronté à des difficultés quasi insurmontables. Au lycée, ils étaient trop jeunes, pas assez mâtures. Shiloh, un peu rebelle, suranalysait et doutait ; Cary taisait ses sentiments, espérant que Shiloh interprète ses actions. Par défaut de communication, tous deux préféraient conserver le statut quo, leur amitié intacte, plutôt que d'envisager un avenir commun. Ils pensaient avoir le temps... mais d'occasion ratée en occasion ratée, le temps a filé et le bon moment est passé.

De l'amour donc, mais un amour mis à mal, aussi douloureux pour les protagonistes que pour les lecteurs qui ont de la peine pour eux. Aucun des deux n'a oublié ses sentiments, mais ils les ont mis de côté pour continuer à vivre, et ils ne savent plus quoi en faire. Leur relation renouvelée est aussi compliquée que celle qu'ils avaient dans le passé !

C'est une romance, mais pas une romance enjouée et légère, plutôt une romance adulte marquée par la vie, d'autant que les protagonistes affrontent également des problèmes personnels avec des situations familiales délicates, des difficultés financières, etc. L'histoire prend son temps, le rythme est lent et long, voire ennuyeux parfois.

Le récit fait des allers-retours incessants entre maintenant et avant. Le passé nous dévoile par petites touches ce qui s'est passé dans leur jeunesse et comment Shiloh et Cary ont échoué à construire quelque chose ensemble, frappés par l'insécurité et le manque de dialogue. Le présent nous montre comment ils essaient timidement de réparer les morceaux de leur relation brisée. Leur dynamique est un peu désespérante, il est évident qu'il y a un lien fort entre eux, mais ils le malmènent tant en plus.

Slow dance nous propose une danse au ralenti entre deux êtres, entre amour et mélancolie.