Les Chroniques de l'Imaginaire

First love, second chance - Lagan, Alexandra

En allant plaider un cas au tribunal en remplacement de son associée, Clémence ne s'attendait pas à tomber sur Maël. Quoi de plus logique pourtant que dans le petit monde du droit à Genève, deux anciens étudiants de la même promotion finissent par se retrouver face à face ? Elle est avocate et défend madame dans une affaire de divorce, lui est le juge en charge de l'affaire.

Clémence se contient et reste professionnelle, mais cette rencontre fait ressortir toute la peine et la colère qu'elle a ressenties quand Maël, qu'elle aimait depuis le lycée, l'a abandonnée sans explication dix ans plus tôt, à l'aube d'une vie commune. Cependant, si Clémence ressent ces retrouvailles comme une mauvaise farce du destin, il en est tout autrement pour Maël. Il n'a jamais cessé d'aimer Clémence et a été tout aussi dévasté qu'elle par leur séparation, aussi décide-t-il de profiter de cette deuxième chance pour essayer de se faire pardonner.

Premier amour, seconde chance, le titre résume assez bien (pour peu que l'on soit anglophone, snif) le contexte du roman. Nos deux tourtereaux se sont connus au lycée et étaient alors tous deux un peu hors des normes : Clémence, sous son apparence de première de la classe, cachait un profond mal-être face aux attentes froides de ses parents, snobs et hautains, qui ne prenaient pas en compte ses propres sentiments ; Maël bénéficiait au contraire de l'amour de sa mère, mais avec des difficultés à joindre les deux bouts et surtout le spectre d'un père en prison et une réputation de voyou. L'alternance des chapitres présent/passé permet de découvrir comment ils se sont rapprochés, un couple en apparence idyllique. Le suspense est conservé longtemps pour savoir les réelles circonstances de leur rupture. Dans le présent, on suit les efforts de Maël pour redorer son blason, en proposant à sa belle des activités qui la faisaient rêver plus jeune - sa fameuse "recette de bonheur" léguée par sa grand-mère - et auxquelles elle répond plutôt favorablement... dans un premier temps.

Le tout est agrémenté de pas mal de vie quotidienne, alternant apéros entre copines et balades amoureuses. L'ambiance est au feel-good, la romance parfois presque oubliée. Quelques personnages secondaires pointent parfois le bout de leur nez, mais plus pour nous rappeler qu'ils ont leur propre histoire dans d'autres ouvrages de l'autrice que pour apporter un vraie présence.

C'est une lecture sympa, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim : les raisons de la rupture sonnent faux, la réconciliation est trop rapide, ça manque de croustillant. J'en retiendrai cependant un beau décor suisse qui change agréablement (pour moi française en tout cas), ainsi qu'une immersion intéressante dans le monde du droit, précise tout en étant accessible aux lecteurs néophytes, et relayant bien la passion qui anime les protagonistes.