Les Chroniques de l'Imaginaire

Chasse au trésor tout risque (Daisy Carter - 1) - Harper, Helen

Daisy Carter est livreuse à Edimbourg, son boulot lui convient et lui permet de gagner suffisamment pour acheter ses doses quotidiennes de soie d'araignée, une drogue qui lui permet de contrôler ses bribes erratiques de pouvoir d'elfe inférieure. Elle aurait donc pu continuer ainsi longtemps sans l'intervention de Hugo Pemberville, un haut elfe arrogant à qui elle va faire une livraison. Celui-ci s'offusque de son addiction et lui fait perdre son travail.

Très remontée contre Hugo, Daisy décide de lui damer le pion. Le haut elfe est chasseur de trésor professionnel, actuellement sur la piste d'un collier ancien avec son équipe. Forte des notes aperçues chez Hugo et de sa connaissance de la région, elle s'empare du bijou avant lui, très satisfaite de le voir écumer de rage.

Ce faisant, elle a attiré l'attention du riche commanditaire d'Hugo. Le mécène lui propose de se joindre à la compétition qu'il organise pour retrouver des coffres d'or dissimulés magiquement depuis des siècles. Elle devra affronter des équipes hautement qualifiées et des dangers insolites, mais elle se laisse tenter par le parfum de l'aventure (et l'envie de coiffer ses concurrents - et notamment Hugo - au poteau, soyons honnête...).

Affronter des créatures magiques et des périls mortels est le lot de beaucoup d'héroïnes de romans, mais une fois n'est pas coutume Daisy a volontairement choisi cette voie. D'abord sceptique face à la proposition de devenir chasseuse de trésor, elle se prend finalement au jeu. On a donc des aventures à la Indiana Jones, ou Sydney Fox vu qu'il s'agit d'une aventurière au féminin (et en plus un des personnages s'appelle Nigel !). Des énigmes à résoudre, de l'action en-veux-tu-en-voilà, du danger qui survient de tous les côtés, mais aussi de l'entraide et de la camaraderie qui unissent les explorateurs quand on gratte un peu sous leur aspect compétitif.

L'histoire se passe en Ecosse, mais une Ecosse dans laquelle les créatures magiques font partie du paysage. Les humains côtoient elfes, vampires, métamorphes et sorciers, mais aussi des êtres plus grands ou plus petits, allant des ogres aux brownies ! Sans parler de la magie, qui permet de manipuler les éléments ou d'enchanter des objets, par exemple. C'est bien dosé et le contexte est vraiment sympa, c'est un plaisir d'y plonger.

Les amateurs de romance ne seront pas en reste avec le slow burn qui s'amorce entre Daisy et Hugo, d'abord ennemis. Si Hugo se montre d'abord goujat, il a le mérite de reconnaitre ses torts, apaisant un peu une relation qui reste tumultueuse.

Le style est vif et plaisant, le rythme rapide, c'est une excellente lecture.

Le tome 1 contient une aventure complète, mais si vous voulez en apprendre plus sur comment tourne sa relation avec Hugo ou sur ses origines mystérieuses, il va falloir attendre la suite. Le tome 2 est à paraître en septembre.