Raghnarok, petit dragon vert, n'est pas vraiment un digne représentant de son espèce. Malgré les efforts de sa mère qui le lâche tous les jours depuis un point haut, il échoue systématiquement à voler et expérimente plutôt la chute libre et l'écrabouillage. Ce n'est pas non plus un grand prédateur, il préfère essayer d'attraper des pommes que du gibier, et même là ce n'est pas toujours facile. Bref, pas de quoi faire la fierté de sa mère, une grosse dragonne violette qui le souhaiterait moins peureux et plus agressif.
La forêt est leur territoire et il ne s'y trouve pas d'autre dragon que Raghnarok, sa mère et sa grand-mère, une vieille dragonne si imposante qu'elle ne se déplace plus guère et préfère attendre que les humains se présentent d'eux-mêmes devant son tas d'or pour les gober tout crus. Pourtant, le jeune dragon ne s'ennuie jamais. En compagnie de Najette, la petite fée chargée de lui inculquer la morale, et de Roxane, une petite humaine barbare belliqueuse de huit ans qui ne se sépare jamais de sa hache, il à fort affaire pour affronter tous les monstres et autres dangers qui attendent un dragon aussi froussard que malhabile.
Raghnarok est une série de bandes dessinées, qui est apparue régulièrement dans le mensuel Tchô ! à partir de 2001. Ce premier tome de l'intégrale reprend les trois premiers albums, constitués uniquement de gags à la page. Ne manquez d'ailleurs pas de lire les titres en haut de chaque gag, généralement des jeux de mots bien trouvés.
On a donc affaire à un dragon maladroit, dont les mésaventures nous font, si ce n'est rire aux éclats, du moins régulièrement sourire. L'humour est basé sur les décalages entre le comportement de Raghnarok et celui qu'on attendrait normalement d'un dragon. On trouve aussi des gags à propos des dragons dans le monde moderne, avec par exemple l'aïeule qui se réjouit que les humains soit désormais disponibles par boites de trente (un bus rempli de touristes). Le comique de répétition est très utilisé, ainsi on trouve des blagues récurrentes sur les leçons ratées de vol ou de crachage de feu, ou encore la nullité de la nigaude Najette pour lancer des sorts, entre autres. De l'humour simple, mais qui fait mouche.
Les dessins sont ronds et dynamiques. Le petit dragon a un air de gros cochon qui accentue son côté un peu ridicule, et les autres personnages ne sont pas en reste. C'est parfois un peu flashy, mais dans l'ensemble agréable à regarder.
L'intégrale, avec ses trois tomes épais et de qualité, fait un bel effet dans une bibliothèque. Par contre, il vaut peut-être mieux lire les gags par petites doses pour mieux les apprécier et ne pas finir par se lasser du côté un peu répétitif, inévitable quand on lit tout d'une traite.