Les Chroniques de l'Imaginaire

In Girum Imus Nocte (Raghnarok - 3) - Boulet

La faille vers l'entremonde a été refermée, mais le danger rôde toujours dans la forêt et la ville voisine. Quelque chose est là. Quelque chose de vieux, puissant et affamé, qui rend nerveux toutes les créatures magiques des alentours. Sauf évidemment la maman et la mamie de Raghnarok, dragons féroces qui ne craignent rien ni personne, et Raghnarok lui-même, qui ne s'est rendu compte de rien.

Le petit dragon vert finit par être mis au courant de la situation et décide de terrasser le monstre, au grand dam de ses proches qui doutent - à juste titre - de ses capacités. Il réussit à échapper à sa fée Najette, qui va faire des pieds et des mains pour le retrouver (et le sauver, évidemment). Non loin de là, dans la ville envahie par la forêt luxuriante, les fillettes de l'orphelinat, craignant pour leur vie, prennent une mesure radicale : libérer leur camarade Marie-Angélique, alias Roxane la barbare. Mais comment lutter contre un ennemi insaisissable quand on ne sait même pas ce qu'il est ?

Quinze ans après la parution de ses dernières aventures, Raghnarok le petit dragon est de retour pour une histoire inédite ! 168 pages, mais une seule histoire, cela laisse le temps pour les développements. C'est un récit plus sombre que les gags des débuts, mais non dénué d'humour et bourré d'action, sans temps mort. En fait, le petit dragon, sa famille et ses amis (ou ennemis) s'y montrent fidèles à eux-mêmes.

Graphiquement, la patte de l'auteur a encore changée. Les dessins sont plus riches, plus adultes, à l'exception de Raghnarok qui reste toujours aussi ridicule. Les personnages ont un peu changé de tête, mais on s'y fait. Et l'auteur s'est amusé à varier les tenues de Najette et surtout de Roxane, entre autres détails. La mise en page est plus dynamique, les couleurs très réussies.

Une nouvelle aventure de Raghnarok, dans la lignée des précédentes sans se répéter : les lecteurs qui ont apprécié les opus précédent aimeront sûrement celui-ci.