Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jardin du diable - Johnson, Jill

Eustacia Rose a été mise à pied de son université il y a un an, et depuis elle mène une vie très discrète et très routinière. Elle sort peu, vit dans le souvenir de son père, mais surtout elle s’occupe de son jardin situé sur le toit de sa maison. C’est un jardin très particulier puisque chacune des plantes qui le composent est toxique, voire carrément mortelle. C’est aussi depuis ce toit qu’elle observe les étoiles grâce à son télescope, jusqu’au jour où elle commence à observer le voisinage. 

Quand sa voisine semble être enlevée et embarquée de force dans une voiture, elle hésite sur la conduite à tenir. Mais quand c’est son jardin et ses précieuses plantes qui sont saccagées et détruites elle sait qu’il y a sans doute quelque chose de plus grave qui se passe. C’est alors qu’on l’accuse d’avoir empoisonné un homme qu’elle a connu il y a bien longtemps…

Alors mon ressenti sur ce bouquin est clairement un « mouais, sans plus ». Je n’ai pas réussi à m’attacher à Eustacia et j’étais parfois un peu perdue dans ses réflexions qui n’étaient pas toujours très claires. 

Cependant j’ai beaucoup aimé toutes les informations sur les plantes toxiques et l’érudition du personnage sur le sujet est plutôt impressionnante. Son jardin m’a beaucoup fait penser au « Poison Garden » qui fait partie du Alnwick Garden dans le Nord de l’Angleterre et que je rêve de visiter un jour. 

L’enquête, quant à elle, ne m’a pas transportée, et j’avais même deviné quelques clés de l’intrigue avant Eustacia. L’ensemble reste cependant une lecture assez légère et ne sera pas pour moi inoubliable.