C’est en apprenant que le Dr Byrne est dans le coma que Rachel repense à tout ce qu’il s’est passé en 2010 alors qu’elle habitait encore en Irlande.
La première fois que Rachel parle à James, c’est quand celui-ci est embauché dans la librairie où elle travaille pour arrondir ses fins de mois. Encore étudiante en lettres, elle est dans la dernière ligne droite avant son diplôme et aimerait décrocher un poste dans l’édition. James, quant à lui, rêve d’un avenir de scénariste, loin de leur Irlande natale. Au premier regard, elle comprend que James est gay, et c’est un véritable coup de foudre amical qui va les lier pour la vie. Très vite, les deux jeunes gens emménagent ensemble dans une maison miteuse.
Rachel est amoureuse de son professeur de lettres, Fred Byrne, et cherche à attirer son attention, bien que celui-ci soit déjà marié. Quand elle apprend que Fred sort un livre, elle décide, avec l’aide de James, d’organiser une soirée de dédicace à la librairie. La soirée ne va pas se terminer comme prévu, et c’est toute la vie de Rachel qui va être chamboulée. La jeune femme va devoir garder un secret qui n’est pas le sien et cela ne sera pas sans conséquence sur son avenir.
L’affaire Rachel est un excellent roman que j’ai dévoré très vite tellement j’avais envie de connaître tout ce qui avait pu se passer dans la vie de Rachel avant son entrée définitive dans l’âge adulte. Et je n’ai pas été déçue ! Ce livre porte sur l’amitié mais aussi l’amour, et les relations qui peuvent se tisser en général, avec pour fond la crise financière qui secouait l’Irlande vers 2010, apportant beaucoup de difficulté sur le marché du travail du pays, et surtout des difficultés économiques globales.
Rachel est un personnage qui a du mal à trouver sa place, oscillant entre le béguin qu’elle avait pour son prof et l’arrivée d’un autre James dans sa vie (Oui, il y a deux James dans cette histoire). Bien que son avenir la préoccupe, elle est aussi inquiète pour James (le futur scénariste, enfin, dans ses rêves) qui n’est pas encore sorti officiellement du placard, surtout quand il tombe amoureux du Dr Byrne.
A travers Rachel, James, James et le Dr Byrne, l’autrice nous montre une Irlande encore très conservatrice (avec par exemple les difficultés pour obtenir une IVG), mais elle nous montre aussi l’entrée dans l’âge adulte, avec ses conflits, ses interrogations et la recherche de sa place dans la société.
C’est un roman mélangeant les genres, entre humour, tendresse mais aussi diverses émotions. Les thèmes abordés sont très divers et sont tous très bien amenés, servant toujours l’intrigue en la renforçant. A la fois légère et profonde, cette histoire parlera sans doute à tous, tellement les évènements qui la jalonnent restent d’actualité.
J’ai beaucoup aimé suivre les pensées de Rachel, et j’avoue que je relirai sans doute ce livre avec plaisir, car j’ai passé un excellement moment.