Holly se réveille tard en ce matin de Noël. Son mari Éric est déjà parti en catastrophe chercher ses parents à l'aéroport. Un peu perturbée, Holly a un sentiment profond que quelque chose ne va pas. En réfléchissant, elle sent que c'est depuis qu'ils ont ramené Tatiana de Sibérie il y a maintenant treize ans. Tatiana est leur fille adoptive presque parfaite, mais au fond d'elle, Holly sait que depuis la Russie quelque chose les a suivis.
Tentant de se remettre les idées en place, elle s'attelle à la tâche, car pour ce Noël la famille d'Éric, des amis proches et d'autres encore doivent arriver pour midi et rien n'est prêt. En plus, Tatiana n'apprécie pas du tout de ne pas pouvoir ouvrir ses cadeaux comme d'habitude et semble vouloir le faire payer à sa mère en ne l'aidant pas et en se montrant particulièrement bizarre.
Holly tente de se rattraper par tous les moyens mais rien n'y fait, Tatiana est de plus en plus étrange voire hostile. Par dessus ça, la neige tombe à gros flocons, Éric est coincé avec ses parents et les amis se désistent vu les conditions météorologiques. Un tête-à-tête semble se dessiner entre la mère et sa fille mais Tatiana a un comportement déconcertant et Holly tente coûte que coûte de désamorcer la situation tendue qui se profile.
Laura Kasischke nous donne à lire un roman à huis clos, où une mère et sa fille s'affrontent d'abord à pas feutrés puis un peu plus frontalement. Une mère qui a un peu de mal à comprendre comment sa petite fille parfaite a pu changer comme ça et devenir cette adolescente de quinze ans aux réactions imprévisibles. On revient sur le passé d'Holly, sur les raisons qui l'ont poussée à adopter mais aussi sur cet orphelinat perdu en pleine Sibérie.
On comprend rapidement que cet endroit est la clé du problème, du mystère, de cette angoisse que traîne Holly depuis treize ans. Ce sentiment étrange que quelque chose va arriver nous accompagne tout au long de cette lecture, on tourne les pages inlassablement pour arriver au dénouement. Et là, quel final ! Bravo à l'auteure qui nous a emmené dans cette histoire et dans ces dernières pages qui nous laissent pantois.
Par contre, un petit bémol sur les échanges mère fille et ce côté un peu agaçant de cette maman qui cherche à être parfaite et prête à tout pour que sa fille ne lui en veuille pas.
Ne vous attendez pas à avoir des sueurs froides, à angoisser à chaque page, c'est plus diffus comme impression. Cette alternance entre le passé et le présent permet d'atténuer ce sentiment oppressant que quelque chose se prépare. Ces retours sur ces voyages en Sibérie vous amènent petit à petit à lever le voile sur ce qui les a suivis.
Ce roman se lit rapidement et reste marquant pour ce final qui nous laisse sans voix.