Les Chroniques de l'Imaginaire

Un monstre timide (L'école des petits monstres - 4) - BeKa & Bob

A l'école des petits monstres, les meilleurs élèves sont ceux qui font des bêtises, disent des gros mots et sont odieux. Plus ils sont détestables, plus Madame Gromo est ravie ! Quel bonheur de donner 18/20 à Creuz, qui "ne comprend rien à rien" ou "20/20" à Saligoss qui "ne pense qu'à s'amuser". Mais pour Boloss, le cancre gentil, intelligent et studieux, c'est une autre affaire. Il va vraiment falloir qu'il trouve des grosses bêtises à faire pour rattraper sa note !
Heureusement, il peut compter sur ses copains pour qui la méchanceté et la malveillance sont des qualités naturelles.

C'est un plaisir de retrouver Boloss et sa bande dans quatre nouvelles histoires drôles et inventives. 

Dans Un monstre timide, ils décident d'aller visiter la maison abandonnée qui a de quoi faire peur. Mais est-elle si abandonnée que ça ? L'occasion de rattacher nos personnages à un monstre bien connu qui trouve sans peine sa place dans ces pages. Puis dans Le père Chouross, nous faisons connaissance avec l'avatar du Père Noël qui au lieu d'apporter aux enfants de nouveaux jouets, profite du 24 décembre pour leur voler celui auquel ils tiennent le plus. Mais nos garnements ont de la ressource et cette année, ils ne vont pas se laisser faire !

Ces deux premières histoires sont savoureuses et on continue de rire tout autant jusqu'à la dernière page avec les deux suivantes. Les situations totalement décalées sont vraiment bien trouvées et les personnages tous très différents ont chacun leur truc en plus. Rien que la galerie des monstres présentée en guise d'introduction vaut le détour.

Le duo de scénaristes Bertrand Escaich et Caroline Roque a eu une idée géniale avec cette école qui va à contre-courant de tous ce que les enfants connaissent. Ils poussent le vice jusqu'à rendre les parents super fiers de leurs monstres et de leurs bêtises. Plus ils ravagent la maison, mieux c'est ! Le dessinateur Bob et la coloriste Maëla Cosson proposent des planches attractives et pleines de peps qui donnent envie de se plonger dans l'album. Chez nous on adore et on en redemande.