Les Chroniques de l'Imaginaire

Défonce verticale - Bridwell, Jim

En Californie durant les années soixante-dix, il n'y pas que le rock, la contre-culture ou la drogue, il y a aussi des dingues de la grimpette. Des types qui ont décidé de révolutionner l’escalade, de chambouler la tradition et de tout grimper le plus vite possible. Parmi eux, un homme se distingue, un peu plus fou, un peu plus libre : Jim Bridwell.

Cet homme était capable de ne pas dormir pendant vingt-quatre heures, carburant au café ou à l'alcool puis d'escalader une paroi difficile comme si de rien n'était. Jim Bridwell a bravé des interdits, traversé des pays pour pouvoir escalader en toute liberté, sans entrave. Il recherchait l'aventure, la paroi où les autres avaient échoué, celle où il pensait pouvoir aller plus vite que tout le monde, celle qui faisait peur aux autres.

Cet homme a marqué l'histoire de l'escalade libre qui n'a plus été la même après. Ses successeurs ont utilisé ses techniques, sont aussi allés plus vite car mieux entraînés. Il le savait, en avait conscience mais c'était une autre époque, un autre mode de vie et escalader ne l'a jamais empêché de profiter de la vie, de ses amis et de faire la fête.

Ce livre est le récit de certains de ses exploits, de ses expéditions dans des conditions climatiques souvent dures mais aussi de ses rencontres avec d'autres légendes de l'escalade. Certes, parfois il dépasse les bornes, ne respecte pas certains sites amérindiens entre autres, car pour lui rien ne doit l'empêcher de grimper, de retrouver ses sensations sur les parois et cette quête de ce qui est indompté, réputé trop difficile.

Ses mémoires débordent de temps en temps de testostérone, de bêtise aussi, mais il y a toujours une certaine philosophie de vie derrière qu'il faut chercher à comprendre et qui cadre avec l'époque.

Si on veut résumer ce personnage, c'est un Américain des années soixante-dix, hippie dans l'esprit, fêtard invétéré, un peu sauvage mais surtout un grimpeur de l'extrême qui a révolutionné sa discipline et toujours en quête d'aventures.

Si vous n'êtes pas particulièrement amateur d'escalade comme moi, cela peut vous sembler répétitif ces récits d'ascension mais ce livre vaut le coup pour ce personnage atypique, sa soif de vivre et son audace. Aussi pour ce récit d'une époque où un vent de folie et de liberté a soufflé pendant une bonne décennie.

Sans oublier quelques réflexions qui détonnent comme celle-ci : "Il y a une ligne ténue entre l'audace et la bêtise, tout comme entre la prudence et la lâcheté. Chaque personne doit définir cette ligne selon son niveau d'engagement personnel, combinant croyance et conviction. Croyance sincère en vous-même et la conviction que vous visez un but noble."