Les Chroniques de l'Imaginaire

ABC bazooka - Sawada, Yusaku

Avoir des super-pouvoirs n'est pas toujours aussi chouette que cela peut le paraître. Les métas dotés de capacités spéciales, qui représentent 1% de la population, font peur. Certains veulent les enfermer pour les étudier, d'autres les priver de leurs pouvoirs monstrueux, les plus extrêmes veulent les éradiquer, en tout cas une majorité de "normaux" rejette ces "dégénérés".

Alors, quand on est lycéen et méta, mieux vaut rester discret sur ses pouvoirs. Le prestigieux lycée Griffton de New-York ne déroge pas à la règle.

Aiko Glenn a une affinité avec le feu, qui lui fait horreur depuis qu'elle a provoqué un incendie qui l'a privée de sa mère. Elle est moquée par le groupe de populaires du lycée mené par Allison, à cause de ses origines métissées japonaises. Rebecca Allen vient d'arriver au lycée. Aussi jolie que douée en athlétisme, elle a tout de suite été adoptée par Allison et, désireuse de s'intégrer, n'ose s'opposer à l'odieuse meneuse. Pourtant, elle a elle-même un pouvoir lié à l'électricité et rêve de camaraderie avec d'autres métas. Chris Coblain, qui maîtrise l'eau et la glace, a une réputation de voyou, mais se rapproche pourtant d'Aiko dans l'espoir que celle-ci l'aide à retrouver son amie Lex, elle-même méta, qui a disparu du lycée.

Sous couvert d'un récit de super-héros, l'auteurice japonais.e Yusaku Sawada nous propose une histoire sur la différence et la tolérance. Ses héros, encore des adolescents sensibles, se cherchent, ont du mal à trouver leur place dans une société qui les rejette, peinent parfois à s'accepter eux-mêmes. Ils doivent faire des choix décisifs pour leur propre avenir, mais entre le bien et le mal, la frontière n'est pas toujours nette, et il n'est pas facile de rester sur la voie juste quand on peine à la distinguer.

En plus de cet aspect introspectif, l'action est bien présente. Déjà, les personnages usent de leurs pouvoirs à tout va, et si la plupart semblent disposer de capacités concernant la maîtrise des éléments, certains ont des pouvoirs nettement moins courants qui mettent du punch dans le récit. Entre le gouvernement qui fait des expériences secrètes sur les métas (ne serait-ce pas trop cool de leur trouver un usage militaire ?!), les organisations qui luttent de manière plus ou moins musclée pour les droits des métas et la mystérieuse menace sur la vie d'Aiko, pas le temps de s'ennuyer.

Les thèmes secondaires sont nombreux, allant des liens familiaux au harcèlement, avec un focus marqué sur les questions LGBTQIA+ (personnages gay ou a-genrés, homophobie...). J'avoue avoir parfois l'impression que cela fait un peu trop, l'intrigue se perd dans ces méandres. Finalement, au lieu de renforcer le message, cela le dilue. Je trouve également un peu dommage que la copine non-méta d'Aiko semble régulièrement mise de côté, les métas préfèrent copiner entre eux plutôt que s'intégrer quand ils le peuvent.

Côté dessins, j'adore le design des personnages (et notamment Chris et ses cheveux bleus), la dynamique. Les couleurs assez sombres collent à l'atmosphère. J'ai cependant quelques difficultés à suivre ce qui se passe exactement quand les métas utilisent leurs pouvoirs, car les dessins sont alors un poil confus.

ABC bazooka est un chouette roman graphique de près de 300 pages, entre comics et manga couleur, avec un récit sur la différence abordé par le prisme des super-héros qui parlera aux adolescents.

Mais au fait, pourquoi ce titre ABC bazooka ? J'imagine que "ABC" rappelle les prénoms des protagonistes principaux Aiko/Becky/Chris, mais je m'interroge encore sur le "bazooka"...