Les Chroniques de l'Imaginaire

Toutes les chansons que j'aimerais oublier - Glez, Alba

L'immortalité, but ultime dont beaucoup d'humains rêvent, est un fardeau pour Fernando Posada. Cet homme immortel a du mal à être bien là où il se trouve, ou plutôt, aimerait exister sereinement dans son moment actuel. Adolescent mi-homme, mi-Dieu, mi-dragon, notre héros démarre sans cesse de nouvelles vies mais souffre de sa solitude.

Aujourd'hui, il est un adolescent et une rockstar. Son groupe musical prend de l'ampleur et il se souhaite un joli succès ainsi qu'à ses deux amis et partenaires. Il est très proche de sa mère depuis que son père est décédé; D'ailleurs nous apprenons très vite que ses parents l'ont adopté. Enfin, Fernando leur a plutôt été confié.

Donc difficile de laisser sa trace, de réussir pleinement sa vie quand on sait que celle-ci ne se finira jamais. Il est peut être temps pour lui de trouver les solutions, pouvoir se confier et aller de l'avant malgré sa destinée.

Deux mondes dans cette bande dessinée, notre monde courant du vingt et unième siècle avec ses copains, sa musique et sa maman, et l'autre monde, un royaume où Fernando est roi. Et de ce côté ci, Yunuen, une historienne, qui lui rend visite pour faire des recherches sur son peuple et son passé. Elle est enfin une brèche sur un apaisement possible pour notre souverain immortel.

L'autrice Alba Glez nous livre un Fernando transformable à volonté, tantôt en homme ou en femme ou en dragon, pour enfin redevenir adolescent. La musique a une part belle dans cette histoire, une façon d'exorciser son mal être et ses souvenirs de ses vies passées dans ses chansons qu'il souhaiterait oublier.

Belle bande dessinée qui nous permet de voyager entre deux mondes. Chaque univers est bien illustré entre différentes ambiances. On est dans le monde d'Ali Baba et ses mille et une nuits, monde fantaisiste et imaginaire, aux couleurs chaudes et envoutantes. Puis notre monde actuel aux allures rock and roll, qui nous fait penser aux romans pour les jeunes adultes souvent en quête de soi. Les dessins sont superbes, c'est éclatant, chaleureux, attirant les jeunes lecteurs aimant basculer d'un monde à l'autre.

Au final, une belle façon voyager. Ce peut être parfois déroutant de passer d'un univers à l'autre en quatre pages, mais c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage, et qui correspond à l'esprit de notre jeune héros qui est lui aussi perdu. Le Beau reste ici à l'honneur par les dessins, et on se laisse emporter dans de jolis royaumes avec un doux rappel à la réalité.