Encore une belle surprise avec ce nouvel épisode du Fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino. Cette fois-ci, c'est Le Louvre qui y passe. De ses origines à son état actuel, il est fort intéressant de tout connaître dans les moindres recoins de ce monument mondialement connu.
Petite bande dessinée où l'on découvre une nouvelle fois Ariane et Nino. Ils sont au top, car Ariane explique scrupuleusement au petit Nino toute l'histoire chargée collant à ce beau musée que nous connaissons. De sa construction au douzième siècle par le roi Philippe Auguste, en passant Henri IV, Napoléon III, et Louis XVI, et jusqu'à nos jours, rien n'est oublié.
Les bulles restent chargées car tous les pans de l'histoire française relatives à cet endroit y sont détaillés. Les traits des dessins sont fins, respectent l'architecture et les époques. On en prend plein les mirettes face aux costumes : D'Artagnan, la reine Catherine de Médicis, l'architecte Ieoh Ming Pei et sa pyramide en verre sous Mitterrand, jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Livre très bien construit d'après les textes de Fabrice Erre et les dessins de Sylvain Savoia. Après toutes les planches bien colorées, vous trouverez des mini biographies de certains personnages historiques, puis les schémas des évolutions du palais, les explications de quelques œuvres majeures du Louvre, pour finir par une frise complète de la vie de ce monument.
J'avais déjà découvert cette série avec la bande dessinée consacrée aux Jeux Olympiques. Mon engouement ne s'est pas tari. C'est toujours aussi prenant, apprendre en s'amusant et en rigolant avec ces deux personnages attachants et pédagogues est un régal. A ceux férus de culture, foncez tête baissée, il n'y a pas d'âge.