Quoi de plus touchant que cette jolie bande dessinée, colorée, amusante et pleine d'entrain ? La douceur de l'imaginaire invite le drame dans cette histoire mais c'est joliment fait par l'autrice Rachel Zimra.
La petite Lytha vit avec ses deux mamans dans ce monde rond et enchanteur. Tout va bien, il faut juste vendre pour la petite famille les outils confectionnés en argile, les objets de leur quotidien comme les bouss'eaux, les margionnettes et les tic-tac'heures… Tous ces objets sont enchantés et peuvent faciliter la vie de chaque habitant de ce monde fantastique. La margile, la magie liée à l'argile, est à l'honneur !
Les mamans partent en voyage vendre leur produits, le golem d'argile est alors remis en activité et sort de son placard pour garder la petite en leur absence. C'est d'ailleurs peut-être lui le héros, colosse d'argile et plein de douceur, sans parole mais attentionné et bourré de tendresse envers Lytha.
Le voyage tourne court pour les mamans parties, car elle décèdent dans un accident de bateau dans les premières pages. C'est le drame et le deuil est difficile à accepter. C’est alors notre golem d’argile qui devient le gardien et le protecteur de Lytha, sans oublier sa poule de compagnie Cot'Cot, caractérielle et trop drôle. Notre petite suit un cahier d'instructions que ses mamans lui ont laissé. Le meilleur des moyens de se raccrocher à la vie, et d'être structurée, mais pas facile à faire quand l'amour n'est plus là. Lytha veut profiter. Mais il faut persévérer et accepter l'aide des autres et ne pas s'entêter !
De très belles illustrations, rondes, et joliment colorées tout en douceur. L'histoire est parfaite pour la jeunesse, pour aborder les thèmes comme le deuil, l’amitié, et la reconstruction. C'est un ouvrage accessible à un large public car en tant qu'adulte, cette histoire m'a touchée. Je l'ai donc savourée tranquillement, chaleureusement et très agréablement.