Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Monde, tous droits réservés - Ecken, Claude

• Le Monde, tous droits réservés : L’histoire de journalistes qui doivent réserver les sujets de reportages qu’ils veulent faire. Avec toutes les magouilles que ça peut entraîner.

• Membres à part entière : Dans un monde dominé par des personnes en fauteuil roulant, Jean-Paul a bien du mal à trouver sa place. Il va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour devenir un autre.

• Edgar Lomb, une rétrospective : La technologie est assez avancée pour que la conscience d’un humain soit projetée loin dans l’espace et puisse occuper un corps, qu’il soit humanoïde ou animal. Pendant ce temps, l’esprit de la créature occupe le corps de l’humain. Mais l’opération est risquée et les recherches ne sont pas encore autorisées, ce qui n’empêche pas Lomb d’être l’un de ces explorateurs de l’extrême.

• L'Unique : Dans un monde où chaque naissance est contrôlée, Lucien est unique. Chaque enfant qui nait possède un génotype précis, qui le prédestine à sa vie future. Exempte de toute tare, l’humanité ne s’est jamais mieux portée et n’a jamais été aussi uniformisée. Alors quand Lucien apprend qu’il est né en dehors du système, c’est tout ce système qui est remis en cause.

• Les Déracinés : Les humains sont parvenus à combiner homme et végétaux. Trois dendroïdes se rebellent, refusant de passer toute leur vie à servir de cobayes.

• Esprit d'équipe : Un généticien fuit ses clones car il a envie de se retrouver enfin vraiment seul et indépendant.

• Fantômes d'univers défunts : Un homme se rend compte qu’il n’est peut-être pas tout à fait celui qu’il pensait être.

• La Bête du recommencement : Ray Noil parcourt les tréfonds de la ville afin de se procurer une Bête du Recommencement, capable de refaçonner son passée et d’en faire ce dont il a toujours rêvé. Mais est-ce vraiment ce qu’il désire ?

• Éclats lumineux du disque d'accrétion : Dans la Cité, les désœuvrés tentent de vivre normalement, grâce aux aides de l’Etat. Mais certains voudraient sortir de cette condition, et on suit plusieurs personnes à travers les remous qui agitent l’endroit depuis quelques temps.

• La Dernière mort d'Alexis Wiejack : Les progrès de la science ont permis aux hommes de vivre des centaines d’années. Mais ce que la population ignore, c’est que la science permet aussi de ressusciter ceux qui tentent de se suicider. Ils doivent ensuite payer leur dette en travaillant aux postes les plus pénibles, et gare à celui qui voudrait tenter de disparaître à nouveau !

• En sa tour, Annabelle : Un homme raconte le handicap de sa sœur, qui est incapable de s’exprimer comme tout le monde, mais dont il trouve les paroles d’une beauté irréelle.

• La Fin du Big Bang : Damien est un enfant qui semble parfois imaginer des choses, comme une barbe chez son père ou avoir déjà été une fille. Ses parents en restent déconcertés et l’enfant parfois semble confus. Quand Damien apprend qu’il n’est pas le seul à vivre cela, tout son univers change.

• Coda, Futurs scénarios : des pitchs de scénarios parfois un peu loufoques.

Pour moi qui ne suis pas fan de science-fiction, j’ai trouvé que l’ensemble de ces nouvelles était de très bonne facture et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert.

Évidemment, certaines ont eu ma préférence, comme Fantômes d’univers défunts, ou La fin du Big Bang (la plus longue du recueil) que j’ai trouvée pleine de réflexions intéressantes et avec des développements sympas.

Les thématiques abordées nous poussent à la réflexion, comme dans Le Monde, tous droits réservés, où les médias sont tout-puissants et où l’information s’achète avant que les évènements se produisent, ou dans Éclats lumineux du disque d’accrétion qui montre la lutte des classes sous un jour un peu différent. 

Un très bon recueil, qui a reçu le grand prix de l’imaginaire en 2006 et qui est désormais réédité chez Le Bélial'.

A noter que chaque nouvelle peut être achetée individuellement sous format dématérialisé sur le site de l’éditeur.