Un capitaine dont le vaisseau spatial est attaqué se réfugie in extremis dans un caisson de survie. A son réveil, plusieurs siècles ont passé. Entre temps, les humains ont disparu, la Terre est désormais inhabitée. "Capitaine de l'espace", du nom qu'il se choisir à son réveil, est désormais le dernier humain en vie dans l'univers.
Pour le prospecteur qui l'a trouvé et le docteur qui l'a remis sur pied, il est un type comme les autres, l'occasion de raconter une bonne histoire. Mais pour les katzanis, des extraterrestres agressifs qui cherchent depuis très longtemps un humain vivant, il est une occasion inestimable. Ils se lancent aussitôt en chasse, et Capitaine n'aura d'autre choix que fuir pour espérer leur échapper !
Cet album est l'œuvre de deux auteurs écossais et a initialement été publié sous forme de série, sous le titre Space Captain. C'est un space opera à l'ancienne pur jus, bourré d'action dans un décor spatial futuriste. Des vaisseaux, des extraterrestres, des planètes, on y trouve tout cela à foison, et avec de la variété. Le récit enchaîne les combats épiques et les explosions, les courses poursuites et les actions à haut risque, la lutte pour la survie et les retournements de situation. Le héros pense parfois avec nostalgie à sa femme, qu'il a laissée derrière lui enceinte, et il aimerait comprendre comment les humains ont disparu et pourquoi les katzanis veulent lui mettre la main dessus, mais c'est bien l'action qui prime. Le rythme est effréné et ne ralentit jamais, nous livrant malgré tout les réponses à nos questions à mesure, dans une intrigue globalement assez simple à suivre. Des flashbacks permettent de comprendre ce qui est arrivé quand Capitaine était encore un humain parmi d'autres. Une bonne place est également réservée à l'amitié qui va rapidement lier Capitaine à certaines des personnes qui croisent son chemin, et qui vont l'aider envers et contre tout par pure bonté d'âme. Leurs noms sont à peu près aussi inspirés que celui de Capitaine de l'espace, ha ha !
Graphiquement, c'est... heu... varié et coloré ? Honnêtement, je n'aime pas du tout. La moitié des personnages principaux sont moches, les traits sont bruts, les dessins parfois confus. La couverture n'est pas engageante et l'intérieur est à l'avenant. J'ai cependant apprécié les décors exotiques très différents, avec notamment une planète très far-west, et les couleurs bien réussies. De plus, je trouve dommage que les multiples espèces extra-terrestres, malgré leur diversité, soient toutes globalement humanoïdes, mais après tout il semble que tout ce petit monde partage également la même langue...
L'album est un pavé assez volumineux de près de 250 pages. Avec sa couverture robuste avec effet brillant, son papier épais, c'est un objet-livre de qualité idéal pour une belle bibliothèque.
Je n'ai peut-être pas été conquise par le style graphique, mais j'ai cependant passé un bon moment avec ces cow-boys de l'espace et leurs aventures bourrées de rebondissements survoltés.