1987. Manon vient de déménager avec sa mère à Aix-En-Provence et elle intègre un nouveau collège où elle ne se sent pas vraiment bien. Ses nouveaux camarades se moquent d’elle et la jeune fille doit prendre sur elle en attendant que le temps passe.
C’est ainsi qu’elle se rapproche de son voisin, François, un vieux monsieur qui parcourt la campagne afin de peindre des paysages. Un jour, Manon décide de le suivre. L’adolescente et le vieux monsieur se lient alors d’amitié au fil de leurs promenades. Et c’est en parcourant la route Cézanne que monsieur François entreprend de lui raconter la vie du peintre, qui a peint des dizaines de toiles représentant la Montagne Sainte Victoire.
Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence en 1839 et, très jeune, il se lie avec Emile Zola quand celui-ci s’installe à Aix-en-Provence. Plus tard, ils monteront tous les deux à Paris, vivant dans une grande pauvreté. Cézanne rate le concours d’entrée aux Beaux-Arts, ce qui le contraint à revenir travailler pour son père, qui voulait qu’il devienne banquier. Mais ce n’est pas la vie que Paul Cézanne veut. Il repart donc à Paris et reprend ses études de dessin. Il intègre l’académie Suisse qui a vu passer plusieurs grands peintres et, dans les cafés de la capitale, il côtoie Renoir, Monet, Sisley, Pissaro et d’autres artistes.
Mais l’histoire de Cézanne cache en réalité les blessures de Monsieur François…
2025 est une année consacrée à l’artiste Paul Cézanne à Aix-en-Provence et c’est dans ce contexte que cette BD a été créée et imaginée.
A travers des pages éclatantes de couleurs, on suit Manon qui découvre la vie de Cézanne grâce à son voisin François. L’histoire alterne entre la vie de Manon au collège, ses promenades bucoliques et instructives avec François, et l’histoire de Cézanne raconté par celui-ci. L’ensemble est très fluide, aussi bien dans l’écriture que dans les illustrations que j’ai trouvées très réussies.
Glénat nous propose donc un très belle BD, avec une histoire intéressante, pour rendre hommage à un peintre emblématique de sa génération.