Les Chroniques de l'Imaginaire

Fukuneko, les chats du bonheur (Fukuneko, les chats du bonheur - 1) - Matsuzawa, Mari

La jeune Ako n'est pas vraiment ravie de déménager de Tokyo à la campagne avec sa grande sœur Luna (écrivaine de mangas qui fait vivre la fratrie) et son petit frère Yôta. Mais les orphelins ne peuvent refuser une telle aubaine : profiter gratuitement de la maison de leur arrière-grand-mère décédée.

Sitôt arrivée, Ako voit débarquer une enfant-chat toute mignonne mais pas très causeuse, qui s'attache à ses pas. Il s'avère que Fuku était la compagne de sa défunte aïeule, mais également qu'Ako est quasiment la seule à la voir comme une petite fille dotée d'attributs félins, la plupart des gens la percevant simplement comme une chatonne noire.

Bientôt, Ako apprend qu'une légende locale veut que des fukuneko, des chats du bonheur au service du dieu des chats, s'attachent à certaines personnes pour les rendre heureuses.

Ce manga est doux et tendre, en mode tranche de vie suivant une adolescente dont le quotidien est bouleversé par l'irruption dans son univers d'une chatte magique. Ako est triste de s'éloigner de ses amies tokyoïtes ? Fuku fait la danse du bonheur et sa meilleure amie lui rend visite. Ako a peur de ne pas se faire de nouvelles amies ? Fuku fait la danse du bonheur et elle est abordée par des élèves de son âge. C'est gentil, plein de bons sentiments et cela convient à de jeunes lecteurs à partir de huit/neuf ans.

Les dessins sont agréables. Le point fort du manga, c'est évidemment les fukuneko : avec leur physique de poupée aux oreilles et queue de chat, ils sont extrêmement mignons. Comment ne pas craquer ?

Un manga adorable et bienveillant, qui fait passer un moment sympa.