Les Chroniques de l'Imaginaire

Les gorilles du général - Dorison, Xavier & Telon, Julien

12 novembre 1970 à Colombey les deux églises, six hommes portent le cercueil du Général de Gaulle. Parmi eux, quatre hommes qui étaient au plus près de lui depuis 1958 : ses gardes du corps, ses gorilles comme ils étaient surnommés. Eux aussi pleurent le grand homme, leur Grand Homme. Ils l'ont accompagné, protégé, ils étaient là à chacun de ses déplacements à veiller sur cet homme qui ne craignait rien ni personne, faisant fi de toutes les recommandations sur sa sécurité.

Alors dans ce cimetière sous la pluie, devant son cercueil, ils se rappellent leur rencontre et toutes ces années passées auprès de lui.

Tout commence en 1959 en pleine guerre d'Algérie, de Gaulle est revenu au pouvoir et a fait approuver la cinquième République. Il est vu par les Français comme le sauveur, celui qui va mettre fin à la guerre et garder l'Algérie aux Français. Sur le terrain, l'armée française gagne la guerre mais les attentats se multiplient là-bas et aussi en France. Des hommes sont assassinés et les proches du Général craignent pour sa vie.

Jacques Foccart, homme de l'ombre du Général, décide de renforcer le service des gardes du corps par un ancien parachutiste d'élite, formé au FBI, en remplacement d'un des quatre attitrés, écarté mystérieusement. Loin de faire l'unanimité, cette nomination laisse le capitaine Milan face à l'hostilité des autres qui voient d'un mauvais œil l'intrusion dans leur groupe d'un blanc bec qui n'y connaît rien.

Mais Milan n'est pas là pour faire le nombre, il a été nommé pour évaluer les trois autres et professionnaliser au mieux ce groupe de protection. Car Foccart a compris que l'Algérie ne pouvait pas rester française et que des menaces contre la vie du Président allaient être de plus en plus fortes.

C'est la rencontre et la création de ce groupe que nous allons suivre, de ces hommes qui vont être marqués par leur proximité avec le général et qui vont tout faire pour lui.

Cette Bande Dessinée a été un vrai plaisir à lire, elle m'a permis de découvrir ces "gorilles" qui ont protégé de Gaulle, ceux qu'on ne voyait pas sur les films ou les photos car notre regard était attiré par le Général. Lorsque l'on voit la carrure de certains, on comprend mieux le surnom de ces hommes qui avant d'être des gardes du corps ont aussi été des héros de guerre, ou de bons policiers. Ces hommes aux destins singuliers ont donné plus de dix ans de leur vie à cet homme qu'ils admiraient et vénéraient, qui était pour eux le symbole de la France qui ne se rend pas et le vestige d'une grandeur qui commençait à fléchir.

On croit toujours que de Gaulle était aimé de tous les Français mais on oublie qu'il a été la cible d'une bonne trentaine de tentatives d'assassinat dont la fameuse du Petit-Clamart. L'OAS et d’autres encore ont tenté de l'assassiner pour des raisons diverses. C'est intéressant de voir l'histoire de cette époque, les heures sombres de la guerre d'Algérie au travers de ces hommes qui ont risqué leur vie pour quelqu'un qu'ils admiraient. Xavier Dorison nous montre les coulisses du pouvoir, ces hommes de l'ombre au service du Président, dévoués à un homme plutôt qu'à une fonction.

Mais il nous parle aussi d'un personnage qui était dans les coulisses de la République et qui a joué un rôle important pendant des décennies : Jacques Foccart . Cet homme représentait le côté obscur du Gaullisme, c'est l'homme qui a trempé dans toutes les combines, les barbouzeries, usant de tous les moyens pour imposer la vision politique du Général. Mais au delà de ça, c'est lui qui a permis d'éviter des attentats en réorganisant les services de protection et en luttant fermement contre l'OAS.

J'ai aimé les dessins réalistes de Julien Telo qui retranscrivent parfaitement les "gueules" de ces gorilles qui n'auraient pas détonné dans un film de Georges Lautner au côté de Lino Ventura. Les couleurs rendent bien l'atmosphère des scènes et apportent du dynamisme aux dessins et de la force.

Même si la toile de fond de cette Bande Dessinée est la guerre d'Algérie et les enjeux géopolitiques de celle-ci, les arcanes du pouvoir et les différentes visions de la France viennent s'imbriquer dans l'histoire avec celle de ces hommes qui ont protégé le Président des menaces multiples qui pesaient sur lui.

Ce fut une belle lecture pour moi et je suis impatient de découvrir les autres tomes.