Les Chroniques de l'Imaginaire

Dogsred (Dogsred - 3) - Noda, Satoru

L'entraînement continue pour ceux qui rêvent d'intégrer l'équipe de hockey du lycée Oinokami. On court, on grimpe, on porte des charges, on s'affronte... Après les exténuants exercices hors glace, vient enfin le moment de rechausser ses patins. On fait des tours d'échauffement, des passes, puis des mini-matchs un-contre-un et enfin cinq-contre-cinq, pour finir par encore quelques courses...

Nihei, l'entraîneur, est extrêmement exigeant. C'est à ce prix que son équipe pourra retrouver son titre de championne à l'Inter-High. Il pousse donc les jeunes hockeyeurs dans leurs retranchements, pour travailler à la fois leur physique et leur mental : ce n'est que si l'un comme l'autre sont parfaits que l'équipe pourra triompher.

Ce tome est entièrement focus sur le premier jour d'entraînement, sous la férule impitoyable de Nihei. Rou Shirikawa est extrêmement motivé, mais cela ne l'empêche pas de remettre en question les méthodes barbares de l'entraîneur, tant ce qui leur est demandé est intense. Il se débrouille plutôt pas mal sur certains exercices, grâce à une bonne condition physique et ses compétences de patineur artistique, mais a encore beaucoup à apprendre, car patiner tout en grâce et légèreté n'est pas toujours un avantage dans ce sport brutal qu'est le hockey !

Les différentes épreuves qui attendent les lycéens sont l'occasion de découvrir le rude entraînement auquel ils vont être soumis, mais également la façon dont chacun va y réagir. Seuls les plus motivés persévèreront après des débuts aussi difficiles ! Les atouts et faiblesses de chacun sont mis en avant au fil des exercices. Rou se montre rebelle et forte tête, n'hésitant pas à répondre vertement à l'entraîneur. Son rival Keichi Genma est un meneur né, mais ne résiste jamais aux possibilités de s'embrouiller avec Rou. Nul doute que l'émulation les poussera à se dépasser, en tout cas pour le moment ils sont d'accord sur l'objectif à atteindre : devenir les meilleurs pour gagner l'Inter-High !

Si j'ai toujours un peu de mal avec les trop nombreux personnages, je me régale toujours à suivre Rou et ses camarades. On découvre les coulisses du hockey, avec l'importance d'une condition physique exceptionnelle et d'un mental d'acier, mais également plein de petits détails sur ce sport qui le rendent très intéressant. On se prend au jeu, c'est clair ! Vivement la suite.