Quand on pense aux volcans, on imagine généralement de hautes formations débordantes de lave et crachant une fumée sombre. Une scénographie aussi fascinante qu'effrayante. Les enfants sont attirés par ce phénomène spectaculaire et cet ouvrage va nourrir leur curiosité en leur montrant les différentes facettes des volcans.
On apprend d'abord comment ils se forment et évoluent. Parfois, ils surgissent de la mer et font naître une île. D'autres fois, ils s'endorment et on attend leur réveil. Et parfois, ils s'éteignent pour toujours. Il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles, partout dans le monde. Certains comme l'Etna sont en activité constante. Le livre décortique les différentes parties du volcan pour que les enfants comprennent bien leur origine et leur activité. Tout ceci est présenté dans les deux premières parties de l'album : "Secrets de volcans" et "Des volcans partout".
La cinquième partie "Vivre avec les volcans" explore les façons dont les animaux et les humains cohabitent avec les volcans. L'apport de chaleur en particulier est profitable à certaines espèces et, en ce qui nous concerne, nous permet d'utiliser l'énergie géothermique. Cette partie est intéressante car elle nous intègre à l'activité volcanique sans y voir uniquement une possible menace.
En revanche, les troisième et quatrième parties prennent une trop grande place pas spécialement bienvenue lorsqu'on cherche à en savoir plus sur les volcans : "Histoires, mythes et légendes" et "Les volcans dans l'art". Sans être inintéressantes, elles s'étalent sur dix double-pages là où trois ou quatre auraient suffi. Les enfants ne sont pas plus intrigués que cela par les mythes de la création ou certaines légendes liées aux volcans, qui sont trop brièvement évoquées pour susciter un réel intérêt. On aurait préféré avoir plus d'exemples de volcans, et pour nous lectorat francophone, il est dommage de ne rien lire sur les volcans d'Auvergne ni sur Haroun Tazieff.
L'ouvrage est joli, avec des illustrations douces, claires et colorées. Le fond n'explore pas assez les spécificités scientifiques et géographiques des volcans pour être un ouvrage de référence jeunesse mais c'est une bonne entrée en matière pour donner envie aux enfants d'en apprendre davantage.