Les Chroniques de l'Imaginaire

Tu veux te battre ? (Mi-Mouche - 1) - Cazot, Véro & Maurel, Carole

Depuis que la sœur jumelle de Colette est morte, tout le poids des espoirs de sa maman repose sur ses épaules. Elles étaient trois dans la voiture lorsque l'accident s'est produit. Colette s'en est bien sortie mais Lison n'a pas survécu et leur maman a perdu un bras. Lison était danseuse, suivant les traces de leur mère, professeure de danse qui a dû arrêter son activité. Maintenant, c'est Colette qui se rend aux cours chaque semaine. Elle n'est ni douée, ni motivée, mais elle se sent le devoir de faire plaisir à sa mère et d'honorer la mémoire de sa sœur. Elle se tait et obéit.

A l'école, c'est le même schéma. Elle subit les moqueries sans répliquer, la tête basse. Sa croissance s'est stoppée net après l'accident, elle reste petite et immature pour les autres, qui ne se privent pas de la malmener. Tout comme Elias, le meilleur ami de Colette, qui fait aussi de la danse et avec qui les autres élèves ne sont pas tendres non plus.

Mais un jour, alors qu'ils doivent trouver un abri rapidement, Colette et Elias entrent par hasard dans une salle de boxe. Pour l'ombre imaginaire et loquace de Colette, qui la suit partout et s'exprime à tort et à travers, c'est une révélation. Il faut absolument que Colette s'inscrive à la boxe ! Ce qui l'attire, ce n'est pas la violence, c'est l'agilité, l'énergie et le respect entre les adversaires. Colette se laisse convaincre par son ombre. Mais de là à convaincre sa mère, c'est une autre paire de manches...

Ce premier tome est un volet d'initiation. Colette, que sa nouvelle copine de boxe surnomme Mi-Mouche, réalise qu'elle n'est pas heureuse en essayant d'être comme sa sœur. Elle n'aime pas avoir les cheveux longs, elle n'aime pas être danseuse et elle n'a plus envie de faire semblant. Dans le même temps, elle ne veut pas faire de peine à sa mère. Comment va-t-elle réussir à s'émanciper sans la blesser ?

Le vif du sujet sera sans doute abordé dans le deuxième volet mais cette entrée en matière qui prend son temps est particulièrement bien réussie, servie par les belles illustrations pêchues de Carole Maurel. Nous apprenons à connaître Colette et la voyons entamer sa métamorphose, passant de la petite fille docile à l'adolescente prête à se rebeller contre l'injustice et les injonctions parentales qui la brident et l'empêchent d'être elle-même. Véro Cazot traite le sujet de façon intelligente et sensible en montrant que ce n'est pas parce que Colette a besoin de se recentrer sur elle qu'elle veut écarter les autres. Au contraire, elle souhaite que son entourage comprenne et participe à ce nouvel élan. Saura-t-elle leur montrer sa détermination ? Affaire à suivre dans le deuxième tome !