Les Chroniques de l'Imaginaire

Là où les étoiles filantes tombent (Là où les étoiles filantes tombent - 2) - Manmulsang

Effie ne contrôle pas encore ses pouvoirs de sorcière, aussi n'est-il pas très raisonnable qu'elle participe aux patrouilles de nuit pour chasser les esprits corrompus des ténèbres. Pourtant, elle veut absolument prouver sa valeur. Malgré les difficultés rencontrés, elle est tenace et travaille dur, sa confiance augmentant à mesure qu'elle évolue.

Effie cherche toujours sa place, une place où elle serait reconnue et acceptée. Elle apprécie beaucoup la présence de Bibi, même si le cœur du familier n'appartient qu'à Flo. Alors tant pis si parfois Bibi la prend pour un ersatz de Flo, elle s'accroche à chaque bribe d'attention qu'il lui accorde. De son côté, le chat ne peut oublier sa maîtresse Flo, son seul et unique amour... alors pourquoi est-il aussi troublé par son rapprochement avec la nouvelle sorcière de la Petite Etoile ?

Dans ce deuxième tome, on continue à explorer les relations d'affection/amour plus ou moins réciproques, dans un récit onirique et mélancolique empreint de beaucoup d'émotions. C'est touchant mais aussi sombre car tout n'est pas rose dans le monde de Tabel.

Dommage que l'histoire qui porte cela reste aussi brouillonne. Le scénario saute d'une scène à une autre sans transition, c'est peu clair et on ne comprend pas ce qu'il se passe. Tout le monde semble avoir beaucoup de secrets, comme le mystérieux Faucon doré qui vient de prendre sous son aile - non sans intentions cachées - le jeune orphelin Azar. Le tout est trop complexe pour que je m'y retrouve, malheureusement, ce qui nuit à l'attrait du récit.

Les graphismes sont toujours aussi soignés, nous plongeant dans une ambiance exotique et surannée. C'est un régal pour les yeux. Hélas, si le scénario est souvent flou, les dessins le sont régulièrement aussi (littéralement, puisqu'on a l'impression d'une photo ratée), peut-être à cause de l'adaptation à partir d'un format webtoon. En plus, les dessins se montrent souvent confus

Au final, si j'adore cette ambiance onirique et ces dessins d'inspiration orientale, je trouve le tout un peu décousu et difficile à suivre.

Ce deuxième tome marque la fin de la saison 1 du webtoon en ligne.