Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret de la cité d'Ys - Bonizec, Christian

A la mort de leur père, Billy et Marie apprennent qu'il leur a légué une lettre qu'ils n'auront le droit de lire qu'à leurs vingt ans. Le corsaire Thomas Mc Logan avait eu une vie bien mouvementée avant de s'installer paisiblement à Douarnenez et y fonder une famille. Au cours de ses aventures, il avait percé un secret qu'il place entre les mains de sa descendance. Mais pour découvrir ce secret, ils devront suivre les directives d'une première lettre qui les mènera à d'autres indices, qu'ils devront recueillir au fur et à mesure.

Billy a eu vingt ans et il prend connaissance de la première lettre. Il sait qu'il doit remettre en état le bateau familial, rassembler un équipage de confiance et partir à l'aventure pour découvrir l'entrée de la ville d'Ys. Là, un trésor les attend...

Les enfants, trois moussaillons et un loup de mer embarquent sur les mers, prêts à trouver les indices et à résoudre les énigmes. Elles vont leur donner du fil à retordre mais six cerveaux rassemblés viendront à bout des indications les plus obscures. Billy, Marie et les autres naviguent sur les mers d'Europe et, à terre, font des rencontres savoureuses qui les aideront dans leur quête. Mais ils seront aussi confrontés à de grands dangers qui mettront en péril leur périple.

Ce court roman propose un moment de lecture très divertissant. L'écriture est bien menée, fluide, sans maladresse ni temps mort. Ça se lit avec plaisir d'autant plus que l'histoire est entraînante. Les personnages sont facilement identifiables et on prend plaisir à suivre leurs aventures qui vont d'étape en étape, chacune se démarquant bien des autres. On ne s'ennuie pas une seconde. Le secret de la cité d'Ys a aussi le mérite de raviver notre mémoire sur cette fameuse légende de la cité engloutie bretonne.

Bonus bien appréciable, l'auteur Christian Bonizec nous fait aussi profiter de son joli coup de crayon avec un inventaire dessiné de ses bateaux imaginaires, et une cartographie des péripéties de nos aventuriers. Dans une dernière page, il donne même envie d'aller sur les bords de mer de Douarnenez voir s'il n'y aurait pas un autre mystère à percer...

Un petit roman d'aventures maritime réjouissant et efficace !