Sur l'île de Dorfar, les dragons sont considérés comme des créatures merveilleuses et glorifiés. C'est pourquoi il n'y a pas de plus grand honneur que d'être choisi le jour de l'Eclosion par un dragon fraîchement sorti de sa coquille pour se lier à lui et devenir un Protecteur. Tous les ans, la population entière attend avec impatience de découvrir quels adolescents - ceux qui sont dans l'année de leurs seize ans - les dragons désigneront.
Cette année, il n'y a que six des précieux œufs. La princesse Eden Walksilver ne doute pourtant pas d'être sélectionnée et s'imagine déjà liée au puissant dragon de feu que l'un des œufs laisse deviner. Elle est donc extrêmement déçue quand elle est choisie... par un dragon d'eau. Le dragon de feu pour sa part se lie à un outsider : Slash Shroud, bergère méprisée, dont la lignée n'a jamais compté le moindre Protecteur et qui n'a même pas envie de l'être !
Eden réagit d'abord assez puérilement (elle en veut à son dragon et jalouse Slash), mais à force de se côtoyer les sentiments des deux adolescentes évoluent. Eden, élevée pour être une parfaite princesse, est fascinée par Slash, esprit libre et rebelle. Slash est irritée par la petite princesse-je-sais-tout prétentieuse, mais n'est pas insensible à sa belle silhouette élancée. La rencontre de la glace et du feu...
Ce roman n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais en lisant la présentation éditeur. La première partie est dans la pure veine des romans d'apprentissage, avec des adolescents qui doivent apprendre à travailler avec leurs animaux. La deuxième nous propulse cinq ans plus tard, avec un rebondissement brutal : pour éviter une guerre inattendue et vouée à l'échec, la princesse se retrouve soudainement à contracter un mariage forcé dans l'espoir d'apaiser l'ennemi. Dans la troisième partie, la situation a dégénéré en quelques jours, et les protagonistes vont enchaîner les hauts faits d'arme pour sauver leur peuple.
La romance saphique que j'imaginais au cœur du récit ne sert que de fil rouge. Dans le première partie, l'entraînement dragonesque donne naissance en parallèle à une relation tendre et puissante entre les deux adolescentes malgré leur différence de classe. Dans les suivantes, l'amour indéfectible que les amantes se vouent les pousse à faire tout et n'importe quoi l'une pour l'autre, mais c'est l'action héroïque qui prime. A aucun moment je n'ai vraiment eu de papillons dans le ventre en voyant le couple. Les nombreux autres couples homosexuels présents ne m'ont pas touchée davantage, les personnages secondaires restant plutôt effacés.
L'intrigue ne m'a guère semblé crédible. Le scénario paraît bricolé à coups de scènes évasives (comme l'apprentissage des Protecteurs qui consiste le plus souvent à laisser les élèves se débrouiller avec de vagues instructions), de situations qui basculent en deux temps trois mouvements (je pense par exemple aux mariages expéditifs, au plan de Slash pour reprendre le dessus sur l'ennemi en apprivoisant des dragons semi-sauvages...), bref beaucoup de grosses ficelles pour faire tenir le tout. Je peine à imaginer une princesse devant assurer la continuité de sa lignée familiale se marier avec une autre femme, mais visiblement cela ne chiffonne personne puisque le royaume ennemi a la même idée, vive les donneurs anonymes pour faire des bébés royaux ! Quant à la bataille finale, elle est certes épique, mais surtout extrêmement théâtrale avec des effets qui semblent surjoués tant cela manque de naturel.
Finalement, ce qui m'a le plus séduite dans cet ouvrage, ce sont les dragons. La connexion que nouent Kryos et Ashen avec leurs cavalières et entre eux est très belle (malgré les facilités une fois encore), et cela aurait pu être sympa d'avoir leurs points de vue de temps en temps, en plus des points de vue alternés d'Eden et Slash !
Je ressors un peu déçue de ma lecture, même si cela se lit plutôt agréablement.