L'Inde, IVe siècle avant J.C. Seize royaumes luttent depuis près de trois-cents ans. Les cadavres s'empilent par centaines de millions sans pour autant que quiconque soit parvenu à asseoir son hégémonie sur le subcontinent.
On dit que les yeux vairons sont la marque des futurs rois. Pour que son enfant renonce à ce rêve démesuré, la mère de Kautilya l'éborgne. Cela ne suffit pourtant pas à freiner l'ambition de son fils : il est déterminé à devenir le "roi unique" qui unifiera l'Inde et donnera naissance à un monde plus juste !
Voilà un sujet inhabituel pour un manga : l'unification de l'Inde antique autour du dirigeant Chandragupta, assisté par le stratège Kautilya.
Le récit suit le personnage de Kautilya, que l'on découvre d'une intelligence hors norme et, surtout, mené par une volonté de fer. Il n'est pas pour autant impitoyable, car il veut suivre la "voie royale" sans fourberie aucune. Celui qui deviendra "le Machiavel indien" sait manipuler les hommes, il est aussi astucieux que remarquable combattant, c'est un personnage avec une aura certaine.
Après la première moitié du livre, on fait la connaissance du deuxième personnage principal : Chandragupta. Pour le moment, il se pose plutôt en rival. Comme Kautilya, il est malin (mais un peu moins...) et excellent combattant (un peu moins aussi...), avec le même désir avoué de devenir "roi unique", mais lui est un meneur d'hommes charismatique. D'ailleurs, il dirige une grosse bande de brigands, ce qui peut être utile quand on a besoin d'une armée !
Les scènes choc s'accumulent avec des face-à-face incroyables entre les différents protagonistes, mais aussi des flashbacks pour éclairer leur passé et leurs ambitions, ainsi que des combats impressionnants. Le rythme est vif, les personnages ont beaucoup de présence et de force, le mange est très prenant. Visuellement, c'est également très réussi, avec des personnages dont les émotions semblent irradier leurs corps.
Le manga est terminé en trois tomes. Tout va donc aller vite, très vite. Je suis pour ma part impatiente de découvrir la suite de cette épopée !