A la suite d'une bataille qui n'a laissé derrière elle qu'un champ de ruines et de cadavres, un soldat se relève miraculeusement indemne. Hélas, il est amnésique et ne se souvient que de son nom : Amrak. Il ne sait même pas quel camp a gagné entre les Templiers - dont il semble faire partie - et l'Empire ! Espérant lever le voile sur son identité, il décide de se rendre à Amadis, la Ville Sainte.
En chemin, Amrak va rencontrer des détrousseurs de cadavres espérant se débarrasser de lui, suivis par maints autres dangers. Pourtant, il semble bénéficier d'une chance insolente et s'en sort toujours sans effort de sa part, par des coups du sort particulièrement opportuns, dont il ne se rend souvent même pas compte ! Bientôt accompagné par Taïna, une séduisante voleuse aussi malchanceuse que lui semble favorisé par le destin, il remonte la piste de son passé oublié...
Le scénario d'Olivier Gay fait la part belle aux situations abracadabrantes, la chance d'Amrak prenant les formes les plus folles pour lui sauver la mise : s'il glisse, c'est pour mieux éviter une flèche qui lui aurait été fatale ; s'il chute de cheval, c'est pour échapper aux assassins envoyés à ses trousses par les prêtres (pourquoi ?!)... Ma préférée va au grappin qui rebondit sur une chauve-souris en vol pour ajuster sa trajectoire ! C'est tellement énorme qu'on n'y croit pas une seconde, mais ça n'empêche pas d'en rire pour autant.
Le rythme est vif, les gags s'enchaînent, sans oublier des moments plus durs ou plus coquins qui mènent inéluctablement à une conclusion un peu trop rapide mais tout à fait satisfaisante, la bonne fortune improbable d'Amrak ayant encore frappé fort.
Les dessins de GeyseR sont dynamiques et très vivants, avec de belles couleurs. C'est agréable à regarder, même si personnellement je trouve que les personnages ont des traits un poil trop anguleux.
C'est une chouette BD, drôle et divertissante ; le seul reproche à lui faire est qu'elle est finalement bien vite lue...